BFMTV

La maison de Conjuring s'ouvre au public: ces décors de films d'horreur à visiter

L'affiche de "Conjuring"

L'affiche de "Conjuring" - Warner Bros. Pictures

La maison qui a inspiré le premier volet de la saga à succès vient d'être achetée par un couple d'Américains, qui prévoient d'en faire une attraction touristique. Du Projet Blair Witch à L'Exorciste, tour d'horizon - non exhaustif - de ces lieux emblématiques du cinéma d'horreur que les fans peuvent visiter.

Que les fans de films d'horreur préparent leurs tickets. La maison qui a inspiré le film Conjuring devrait bientôt s'ouvrir au public. Cory et Jennifer Heinzen, un couple d'Américains, viennent d'acheter la ferme de Harrisville, dans le Rhode Island. C'est là que la famille Perron aurait été témoin de phénomènes paranormaux dans les années 1970. C'est une autre maison qui a servi de décor au tournage du long-métrage. 

Triomphe commercial de 2013, Conjuring revient sur l'enquête menée par les experts du surnaturel Ed et Lorraine Warren dans cette maison. Cory Heinzen, qui affirme avoir lui-même vu et entendu "des portes s'ouvrir et des bruits de pas" dans sa nouvelle propriété, espère démarrer les visites cette année, comme il le confie au Portland Press Herald.

En ouvrant ses portes, la ferme rejoint le panthéon des sites de films d'horreur que les fans peuvent visiter. Tour d'horizon des maisons, forêts, et même des escaliers qui ont fait frissonner les spectateurs et n'attendent que vous.

Le Projet Blair Witch: La Forêt de Black Hills

Ce sont les bois dans lesquels Heather, Joshua et Michael se perdent dans le classique de 1999 réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Le tournage s'est déroulé dans le Seneca Creek State Park, une forêt d'environ 12.000 hectares située dans le Maryland. Loin des préoccupations des trois malheureux cinéastes poursuivis par une sorcière, les visiteurs du parc peuvent s'adonner à des pique-niques, des balades en bateau et des randonnées. 

La maison des horreurs d'Amityville

C'est peut-être l'une des demeures les plus ancrées dans l'imaginaire collectif américain. La maison des horreurs d'Amityville, petite localité de la ville de Babylon dans l'État de New York, tient toujours debout. Les célèbres fenêtres arrondies, qui semblaient constituer un visage sur sa façade Est, ont été changées. Située au 112 Ocean Avenue, selon l'Atlas Obscura, elle appartient aujourd'hui à des propriétaires privés. 

Les sombres événements qui s'y sont déroulés ont inspiré une dizaine de films depuis la fin des années 1970. Comme le rappelle Cosmopolitan, Ronald DeFeo Jr., un jeune homme de 23 ans, y a assassiné ses parents et ses quatre frères et soeurs en 1974. Les propriétaires suivants se sont plaints de phénomènes paranormaux. À noter: Ed et Lorraine Warren, le duo de chasseurs de fantômes de Conjuring, avaient mené l'enquête dans cette maison. 

Les Griffes de la Nuit - La maison des Thompson

C'est la demeure où Freddy Krueger poursuit la jeune Nancy Thompson dans ses cauchemars, dans Les Griffes de la nuit, sorti en 1984. Dans le film de Wes Craven, la villa est située dans le ville fictive de Springwood, dans l'Ohio. La véritable maison est à Los Angeles, au 1428 Genesee Avenue. D'après le Los Angeles Times, elle a été vendue en 2013 pour 2,1 millions de dollars. 

L'escalier de L'Exorciste

Sorti en 1974, réalisé par William Friedkin, L'Exorciste raconte le combat d'un prêtre pour libérer une enfant de 12 ans, possédée par le démon Pazuzu.

À l'issue de l'ultime séance d'exorcisme, le père Damien Karras (Jason Miller) se jette par une fenêtre et s'écrase contre un escalier extérieur dans un élan sacrificiel. Cet escalier est situé dans le quartier de Georgetown, à Washington, et relie M Street et Prospect Street. En 2015, la ville de Washington a déposé une plaque commémorative, en faisant officiellement les Exorcist Steps, comme le rapporte le New York Times

L'Overlook Hotel de Shining

En 1980, Stanley Kubrick terrifie les salles obscures du monde entier avec Shining, adaptation du roman éponyme de Stephen King. Dans le film, Jack Nicholson perd la raison dans le gigantesque Overlook Hotel, devenant une menace pour sa femme et son fils. Les plans extérieurs du bâtiment, inventé par l'auteur américain, ont été tournés au Timberline Lodge. Situé près du mont Hood, dans l'Oregon, l'hôtel attire des clients friands d'activités extérieures, des sports d'hiver aux randonnées d'été. Comme le rapporte Variety, le festival du film d'horreur Overlook Film Festival y a lieu tous les ans depuis 2016. 

Benjamin Pierret