BFMTV

Mort de Lorraine Warren, la chasseuse de fantômes qui a inspiré la saga Conjuring

Lorraine Warren à la première de "Conjuring 2", le 7 juin 2016 à Hollywood

Lorraine Warren à la première de "Conjuring 2", le 7 juin 2016 à Hollywood - Angela Weiss - AFP

L'inspiratrice - et héroïne - de la saga Conjuring est morte jeudi à l'âge de 92 ans.

Lorraine Warren, célèbre chasseuse de fantômes américaine et medium revendiquée, est morte jeudi à l'âge de 92 ans. Elle s'est éteinte "paisiblement dans son sommeil", comme l'a annoncé son fils Tony Spera sur Facebook.

La carrière paranormale de Lorraine Warren et son mari Ed, mort en 2006 à l'âge de 79 ans, a inspiré la saga de films Conjuring. Le duo d'acteurs Vera Farmiga et Patrick Wilson les interprète a l'écran dans les deux premiers volets ainsi que dans les films dérivés La Nonne et Annabelle 3 (en salles le 10 juillet). Le réalisateur James Wan s'est référé à elle, et elle est apparue dans des vidéos promotionnelles à l'époque du lancement du premier volet.

D'Amityville au cinéma

Comme le rapporte CNN, Ed et Lorraine Warren ont enquêté sur quelques unes des affaires surnaturelles les plus célèbres du monde, notamment celle d'Amityville, adaptée plusieurs fois au cinéma, et celle d'une ferme de Rhode Island, au coeur du premier Conjuring. Ils étaient également propriétaires de la "vraie" Annabelle, la poupée qui donne son titre au spin-off horrifique.

Sur Twitter, l'actrice Vera Farmiga a rendu hommage à la spécialiste du surnaturelle, saluant une "amie très chère":

"D'un profond sentiment de tristesse, un profond sentiment de gratitude émerge. J'ai eu tant de chance de l'avoir connue et je suis honorée de l'interpréter."
Benjamin Pierret