La luge de "Citizen Kane" et le fouet d'"Indiana Jones" mis aux enchères lors d'une vente exceptionnelle

Harrison Ford dans "Indiana Jones et la Dernière Croisade". - Lucasfilm Ltd
La luge Rosebud de Citizen Kane, le fouet manié par Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière Croisade... Quelques-uns des accessoires les plus mythiques de l'histoire du cinéma vont changer de main le mois prochain lors d'une vente aux enchères exceptionnelle organisée par la maison Heritage Auctions, rapporte Associated Press.
La pièce maîtresse de cette vente, qui se tiendra du 15 au 19 juillet, est sans aucun doute la luge de Citizen Kane, connue sous le nom de Rosebud et clé de l'énigme au cœur du classique d'Orson Welles. "Rosebud" est en effet le dernier mot prononcé au début du film par Charles Foster Kane, peu avant qu'il ne s'éteigne dans sa demeure de Xanadu.
La luge mise en vente est l'un de trois exemplaires ayant survécu à l'épreuve du temps et elle est mise à prix 250.000 dollars (environ 215.000 euros) Elle est actuellement la propriété de Joe Dante, le réalisateur de Gremlins. Le cinéaste avait retrouvé la luge en tournant en 1984 sur les anciens plateaux de la RKO, le studio qui avait produit Citizen Kane. En guise de clin d'œil, il l'avait ensuite glissée au passage d'un plan dans quatre de ses films, précise AP.
Un bonnet, un X-Wing et une 2 CV
Le fouet d'Indiana Jones est celui utilisé par Harrison Ford à la fin du troisième volet de la saga, lors des épreuves passées par l'archéologue pour atteindre le Saint Graal et sauver son père, interprété par Sean Connery.
Harrison Ford l'avait donné au prince Charles et à la princesse Diana lors de la première du film au Royaume-Uni en 1989. La princesse de Galles l'avait ensuite donné au propriétaire actuel du fouet. Prix de départ: 200.000 dollars (environ 173.000 euros).
Parmi les autres accessoires vendus aux enchères figure la maquette du X-Wing de Luke Skywalker utilisée par la société d'effets spéciaux ILM pour L'Empire Contre-Attaque, les sabres laser brandis pas Ewan McGregor et Hayden Christensen dans l'épisode III de Star Wars, La Revanche des Sith, le bonnet en laine porté par Macaulay Culkin dans Maman, j'ai raté l'avion ou la 2 CV conduite par James Bond dans Rien que pour vos yeux.