La BD "Peau d'homme" adaptée au cinéma avec Catherine Deneuve

Détail de la couverture de la BD "Peau d'homme" de Hubert et Zanzim - Glénat
Succès de librairie de l'année 2020, avec plus de 100.000 exemplaires vendus, la BD Peau d'homme va être adaptée au cinéma avec Catherine Deneuve, rapporte le Allociné, confirmant une information de la revue spécialisée Satellifacts.
Cette BD de Hubert (disparu en 2020) et Zanzim suit Bianca, une jeune femme de la Renaissance italienne. Grâce à une peau d'homme, un secret légué par les femmes de sa famille, elle accède à des pans de la société qui lui étaient alors interdits. Délaissée par son mari homosexuel, elle va nouer à son insu une relation amoureuse avec lui.
La BD Peau d'homme avait raflé en 2020-2021 l'essentiel des prix du milieu de la BD: prix Landerneau, prix de la BD Ti Zef, prix Wolinski de la BD, Grand Prix RTL de la BD en 2020, puis Grand Prix de la critique ACBD, prix des libraires indépendant Canal BD et Fauve des Lycéens du Festival d'Angoulême en 2021.
Pomme et Eddy de Pretto au casting
Catherine Deneuve donnera la réplique à Karin Viard, Laurent Stocker, Pomme et Eddy de Pretto. Le film sera réalisé par Léa Domenach, qui a déjà dirigé la star de Peau d'âne dans Bernadette, un film sur l'ancien Première dame.
"Ce sera une comédie musicale. Donc comme pour Bernadette, c'est un petit pari quoi!", avait indiqué à Allociné Léa Domenach en octobre 2023. "C'est une BD assez politique, quelque chose sur le genre, sur la notion d'individu, sur la montée du fascisme religieux. C'est ça le gros projet suivant."
En attendant de découvrir cette adaptation sur grand écran, Peau d'homme sera au théâtre Montparnasse à Paris à partir du 23 janvier, avec Laure Calamy dans le rôle principale. Il s'agira aussi d'une comédie musicale, avec des chansons de Ben Mazué.