BFMTV

L'Exorciste de William Friedkin projeté dans une église protestante de Strasbourg

L'Exorciste de William Friedkin

L'Exorciste de William Friedkin - Warner Bros.

A travers cette expérience inédite, il s'agit surtout de récolter des fonds pour restaurer le lieu sacré.

Oubliez la 4DX, la 3D ou encore l'iMax. L'expérience cinématographique la plus immersive de l'année se déroule le 20 septembre prochain en l'église protestante Saint-Guillaume à Strasbourg, dans le Grand-Est.

C'est ce jour-là que sera projeté à l'occasion du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) L'Exorciste, le célèbre film de William Friedkin. A travers cette expérience inédite, il s'agit surtout de participer au projet "Sauvons Saint-Guillaume" pour restaurer le lieu sacré. 

"Idée incongrue au premier abord"

"Les responsables de l'organisation du FEFFS nous ont sollicité pour une diffusion de L’Exorciste dans une église, pour la première fois au monde, semble-t-il", explique dans un communiqué Christophe Kocher, le pasteur de Saint-Guillaume. "Si l’idée est apparue incongrue au premier abord, elle a très vite fait son chemin et trouvé un écho très favorable auprès de l’ensemble du conseil presbytéral." 

La paroisse ne s'est pas opposée à la projection du film aux deux Oscars. Au contraire: "Il s’agit ici de cinéma, de fiction, de divertissement. Mais aussi et surtout de discussion, d’échange, de rencontre. Et c’est ce message que nous souhaitons transmettre une nouvelle fois à travers cette projection." Adapté d'un roman de William Peter Blatty, L'Exorciste a inspiré quatre films et une série. 

Jérôme Lachasse