BFMTV

L'affaire Depardieu vue de France et de Belgique

La presse ne manque pas d'ironiser et de s'interroger sur la grandeur et la décadence d'un des plus grands acteurs français.

La presse ne manque pas d'ironiser et de s'interroger sur la grandeur et la décadence d'un des plus grands acteurs français. - -

Comment, les médias des deux pays frontaliers ont-ils abordé l'exil fiscal de la star française ? Revue de presse.

Le déménagement de Gérard Depardieu vers la bourgade de Néchin, en Belgique pour des raisons fiscales, a tourné au feuilleton quand l'acteur a déclaré, dimanche, dans un courrier adressé à Jean-Marc Ayrault vouloir abandonner la nationalité française.

"Je vous rends mon passeport (…) nous n'avons plus la même patrie", disait la lettre publiée dans Le Journal du Dimanche. Ces déclarations font encore la une ce lundi de nombreux quotidiens français et belges. Une presse qui ne manque pas d'ironiser et de s'interroger sur la grandeur et la décadence d'un des plus grands acteurs français, en passe de devenir belge.

DE FRANCE

Pour Le Figaro, "le gouvernement perd ses nerfs"

-
- © -

Pour Le Figaro, "Le gouvernement perd ses nerfs" dans l'affaire Depardieu. L'éditorialiste Yves Thréard fustige "Le vrai scandale" qui est à chercher dans l'attitude du gouvernement, plus que dans les excès de "l'écorché vif" Depardieu.

Les exilés témoignent dans Le Parisien

-
- © -

Dans Le Parisien, le ton est moins polémique. Le quotidien fait témoigner les exilés fiscaux "qui ont cédé à la tentation pour se mettre 'à l'abri' de notre régime fiscal". Ces Français en quête d'herbe fiscal plus verte ailleurs expliquent les raisons de leur départ vers la Belgique mais aussi le Royaume-Uni.

"La mauvaise histoire Belge" pour Le Midi libre

-
- © -

Plus débonnaire, le Midi Libre s'amuse de "La mauvaise histoire Belge". L'édition de Montpellier a passé en revue les réactions à la volonté de l'acteur de rendre son passeport français.

DE BELGIQUE

Une histoire très sérieuse pour Le Soir

-
- © -

Le Soir, premier quotidien de Belgique en langue française, semble rendre la renonciation à la nationalité Française de l'acteur déjà acquise :"Gérard Depardieu dit renoncer à la nationalité française", titre le quotidien. "L'acteur veut rendre son passeport et se désaffilier de la Sécurité sociale", précise le journal.

"Gégé veut un passeport belge" en une de La Dernière heure

-
- © -

La Dernière heure consacre deux pages à cette affaire et titre familièrement "Gégé veut un passeport belge". Le quotidien aux titres souvent outrancier avait déjà consacré deux articles à ce sujet dimanche.

Le sondage de la Libre Belgique

-
- © -

Enfin, dès dimanche, La Libre Belgique a mis en place un sondage dont la question est : "Depardieu a-t-il raison d'être blessé par les injures ?" Le quotidien déclare avoir recueilli 7.000 réponses qui approuvent "à plus de 91%" l'attitude de l'acteur.