BFMTV
Cinéma

Julian Sands: le légiste n'a pu déterminer les causes de sa mort

L'acteur britannique Julian Sands à Los Angeles en janvier 2020.

L'acteur britannique Julian Sands à Los Angeles en janvier 2020. - Jon Kopaloff - Getty Images North America - AFP

Le médecin légiste en charge de l'analyse du corps de l'acteur n'a pas pu déterminer les causes de sa mort. Sa dépouille avait été retrouvée en juin, six mois après sa disparition.

La mort de l'acteur britannique Julian Sands, dont le corps a été retrouvé en juin dans des montagnes du sud de la Californie, six mois après sa disparition, restera un mystère. Comme le rapporte BBC News, l'analyse du médecin légiste a conclu à des causes indéterminées, en raison de l'état dans lequel sa dépouille a été retrouvée.

De telles conclusions sont "courantes lorsque l'on fait face à des cas de ce genre", a déclaré la police du comté de San Bernardino.

Julian Sands, qui s'est fait connaître en 1985 pour son rôle dans le film de James Ivory Chambre avec vue, avait disparu en janvier sur le mont San Antonio près de Los Angeles, aussi connu sous le nom de Baldy. Il culmine à 3000 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus haut sommet de la chaîne de San Gabriel.

Sans nouvelles de l'acteur, sa femme Eugenia Citkowitz, avait déclaré sa disparition le 13 janvier.

Retrouvé par des randonneurs

La Californie avait été frappée par une série de tempêtes violentes en décembre et janvier, accompagnées de chutes de neige abondantes sur les chaînes de montagnes, y compris sur le mont San Antonio. L'acteur de 65 ans était un marcheur expérimenté qui se disait être le plus heureux lorsqu'il se trouvait "près du sommet d'une montagne par une glorieuse matinée froide".

Des recherches, empêchées dans un premier temps par des risques d'avalanche, ont été menées à l'aide de drones et d'un hélicoptère, sans succès. Des restes humains avaient finalement été retrouvés fin juin par des randonneurs, et ils se sont avérés appartenir à Julian Sands.

Longue carrière

Après le film de James Ivory, dans lequel il donnait la réplique à Maggie Smith et Helena Bonham Carter, Julian Sands a joué dans Le Soleil, même la nuit, des frères Taviani, Warlock: The Armageddon, Arachnophobie, ou encore Leaving Las Vegas. On l'a vu en 2022 dans le film The Ghosts of Monday.

Il est également apparu dans des séries comme 24 heures chrono, Les Reines de Manhattan, Smallville, ou Les Medicis: Les Maîtres de Florence.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV