BFMTV

Quand Godard donne une masterclass "au temps du coronavirus" sur Instagram

Jean-Luc Godard sur Instagram

Jean-Luc Godard sur Instagram - Capture d'écran Instagram.com

Cette masterclass "au temps du coronavirus" a permis au cinéaste de livrer ses réflexions sur notre monde moderne et de distiller quelques formules dont il a le secret.

C'était l'événement "culture" de la journée, plus attendu encore que la cinquième saison du Bureau des légendes ou Disney+: la masterclass du mythique réalisateur Jean-Luc Godard en direct du compte Instagram de l'école d'art de Lausanne (l'ECAL). 

Présentée comme une masterclass "au temps du coronavirus", cette rencontre animée par Lionel Baier, responsable du département Cinéma de l'ECAL, a permis au cinéaste de livrer ses réflexions sur notre monde moderne et de distiller quelques formules dont il a le secret. 

"Je ne crois plus en l'alphabet", a-t-il assené à plusieurs reprises au cours de cette discussion où il tenu à faire la distinction entre les notions de langue et de langage.

"Le virus est une communication"

"Le virus est une communication: comme ce qu’on est en train de faire… donc on ne va pas mourir, mais peut-être qu’on n’arrive pas à bien en vivre", a-t-il encore ajouté, un cigare à la main, d'une manière cryptique.

Le co-fondateur de la Nouvelle Vague a aussi profité de cette rencontre pour saluer la mémoire de ses vieux complices Eric Rohmer et Jacques Rivette, avec qui il a révolutionné le cinéma dans les années 1950 et 1960: "On était une équipe, quand même", a-t-il lâché, ému. 

"JLG" n'est pas étranger des conférences en direct sur Internet. En 2018, il avait répondu sur FaceTime, lors du festival de Cannes, aux questions des journalistes. 

Jérôme Lachasse