BFMTV
Cinéma

James Cameron : retour aux origines du Titanic

-

- - -

James Cameron était à Belfast ce week-end à l’occasion du centième anniversaire du naufrage du Titanic et de la sortie du film en Blu-ray 3D le 14 septembre prochain. Le réalisateur en a profité pour visiter le tout nouveau musée ouvert par la ville de Belfast sur le Titanic.

Il aura fallu plus de 100 ans pour que l’histoire du Titanic rejoigne celle de Belfast. Pourtant c’est à cet endroit précis que le paquebot maudit a été dessiné puis construit en 1912. Un véritable retour aux sources pour James Cameron après plus de 15 ans passés à travailler sur le Titanic.

Reconnaissance pour les Irlandais

"Vous savez j’ai vu quasiment toutes les photos qui ont été prises du Titanic et de son petit frère l’Olympic parce que c’est là-dessus que nous nous sommes basé pour faire le film et de se tenir à l’endroit exact où les photos ont été prises et de voir que rien n’a changé c’est vraiment incroyable".

Une reconnaissance très importante pour les Irlandais qui ont dû se battre face à la machine américaine pour rappeler le savoir-faire et l’histoire de leurs ancêtres malgré la tragédie.

Pour Susie Miller, arrière-petite-fille d'un passager du Titanic "c’était important qu’il y ait enfin un endroit pour raconter l’histoire des Irlandais qui étaient sur ce bateau comme celle de mon arrière-grand-père et tant d’autres".

Budget titanesque

Un musée au budget titanesque de 117 millions d’euros, rempli de vidéos et de technologie. "Il y a vraiment une très bonne utilisation de l’interactivité avec des bornes tactiles un peu partout donc je pense que les enfants vont adorer toucher à tout pour faire leurs propres explorations et il y a aussi cet aménagement fantastique où vous pouvez marcher et voir l’épave défiler sous vos pieds". Impressionné par la scénographie, le réalisateur a décidé de donner au musée la plupart de ses vidéos personnelles de l’épave. Une collection unique qui devrait permettre au musée d’attirer plus de 400.000 visiteurs par an.