BFMTV
Cinéma

James Bond restera un homme britannique, selon un document interne d'Amazon

placeholder video
La franchise 007 est sous le contrôle créatif du studio Amazon MGM depuis mi-février. Le célèbre espion devrait rester inchangé selon les premières informations glanées par la presse britannique.

James Bond, désormais sous le contrôle créatif d'Amazon MGM Studios, restera un homme et un sujet britannique après le départ de ses producteurs historiques Barbara Broccoli et Michael G Wilson, a rapporté ce samedi 8 mars The Daily Mail.

Le tabloïd britannique, toujours très bien informé sur la franchise James Bond, a relayé dans ses colonnes une note interne d'Amazon MGM Studio "stipulant que l'espion ne changerait pas de sexe et ni de nationalité".

Une condition en accord avec la tradition de la franchise. En 2021, Barbara Broccoli avait assuré au micro du podcast Girls on Film que le personnage "devrait être un homme britannique, quelle que soit son ethnie".

"Traité avec dignité"

Pierce Brosnan a indiqué ce dimanche 9 mars au Sunday Telegraph qu'il était "évident" que le rôle devait être confié à un acteur britannique. Il a aussi assuré qu'il espérait voir "l'histoire et le personnage" traités "avec dignité, originalité et respect" par Amazon.

Beaucoup de fans craignent en effet que le personnage créé par l'écrivain Ian Fleming dans les années 1950 soit attribué à un acteur américain, ce qui serait une première dans l'histoire de la saga.

Les studios américains Amazon MGM ont annoncé le 20 février dernier qu'ils allaient prendre le "contrôle créatif" de James Bond à l'issue d'un accord avec Michael Wilson et Barbara Broccoli.

Aucun acteur officialisé

Même s'ils resteront co-propriétaires de la franchise, le duo, aux manettes depuis GoldenEye (1995), se retire de la production directe des films autour du célèbre espion britannique.

Si aucun acteur n'a pour l'heure été officialisé par Amazon, les noms des comédiens James Norton, Aaron Taylor-Johnson et Theo James - tous britanniques - se murmurent dans la presse spécialisée depuis plusieurs mois.

Dans le passé, James Bond a déjà été interprété par deux acteurs non britanniques: l'Australien George Lazenby et l'Irlandais Pierce Brosnan.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV