BFMTV
Cinéma

L'ex-James Bond Timothy Dalton "choqué" de la reprise du contrôle créatif de la saga par Amazon

L'acteur Timothy Dalton à Los Angeles, le 9 février 2025.

L'acteur Timothy Dalton à Los Angeles, le 9 février 2025. - Jon Kopaloff - AFP

L'acteur qui a incarné James Bond dans les films "Tuer n'est pas jouer" et "Permis de tuer" s'est dit "très surpris" et "choqué" de la reprise par Amazon du contrôle créatif de la franchise d'espionnage.

L'acteur Timothy Dalton, qui a incarné James Bond dans les films Tuer n'est pas jouer (1987) et Permis de tuer (1989), a réagi à la reprise du "contrôle créatif" de cette franchise culte du cinéma par Amazon MGM, annoncée le 20 février dernier.

Lors d'une interview avec le média Radio Times, le comédien britannique s'est dit "très surpris" et "choqué" de cette décision. Il espère néanmoins que les studios Amazon "feront de bons films".

"J'ai été très, très surpris et choqué (...) Les films ont pris des directions très différentes au fil des années, mais il y a quand même quelque chose de bien dans les originaux", a-t-il confié.

"J'espère qu'Amazon s'y accrochera et nous donnera le genre de film qui a apporté tant d'excitation et de joie à tant de gens Quoi qu'il en soit, je leur souhaite bonne chance. Ils feront de leur mieux pour gagner beaucoup d'argent, et j'espère qu'ils feront de bons films", a-t-il ajouté.

Changement majeur pour la franchise

Le 20 février dernier, les studios américains Amazon MGM ont annoncé qu'ils allaient prendre le "contrôle créatif" de la franchise James Bond à l'issue d'un accord avec Michael Wilson et Barbara Broccoli.

Même s'ils resteront co-propriétaires de la franchise, les demi-frère et sœur, qui sont aux manettes depuis GoldenEye, sorti en 1995, après que le père de Barbara Broccoli, Albert, leur a passé la main, se retirent ainsi de la production directe des films autour du célèbre espion britannique.

Cet accord représente donc un changement majeur pour l'une des sagas les plus influentes de l'histoire du cinéma, et donne ainsi à Amazon le pouvoir d'imaginer l'avenir de la saga d'espionnage, au point mort depuis la sortie de Mourir peut attendre en 2021.

Carla Loridan