Pierce Brosnan estime que le prochain James Bond doit être britannique

L'acteur irlandais Pierce Brosnan à Santa Monica, le 7 mars 2024. - Alberto E. Rodriguez - AFP
L'acteur Pierce Brosnan, qui a incarné James Bond dans quatre films de la saga entre 1995 et 2002, s'est exprimé sur le futur de l'espion britannique après l'annonce de la reprise du "contrôle créatif" de la franchise par Amazon MGM.
Dans une interview accordée au Sunday Telegraph, le comédien a déclaré qu'il "déplorait" cette décision mais qu'il saluait "le courage" de Barbara Broccoli et Michael G Wilson - producteurs historiques de James Bond.
Pierce Brosnan a également assuré qu'il espérait voir "l'histoire et le personnage" de James Bond traités "avec dignité, originalité et respect" par Amazon, soulignant qu'il lui paraissait ainsi "évident" que le rôle devait être confié à un acteur britannique.
Quel successeur pour James Bond?
Le 20 février dernier, les studios américains Amazon MGM ont annoncé qu'ils allaient prendre le "contrôle créatif" de la franchise James Bond à l'issue d'un accord avec Michael Wilson et Barbara Broccoli.
Même s'ils resteront co-propriétaires de la franchise, les demi-frère et sœur, qui sont aux manettes depuis GoldenEye, sorti en 1995, après que le père de Barbara Broccoli, Albert, leur a passé la main, se retirent donc de la production directe des films autour du célèbre espion britannique.
Ainsi, le choix du successeur de Daniel Craig pour incarner le personnage créé par l'écrivain Ian Fleming revient désormais à Amazon MGM Studios. Cette situation inquiète certains fans de la franchise, qui redoutent que le rôle soit attribué à un acteur américain, ce qui serait une première dans l'histoire de la saga.
Si aucun acteur n'a pour l'heure été officialisé par Amazon, les noms des comédiens James Norton, Aaron Taylor-Johnson et Theo James - tous britanniques - se murmurent dans la presse spécialisée depuis plusieurs mois. Dans le passé, James Bond a déjà été interprété par deux acteurs non britanniques: l'Australien George Lazenby et l'Irlandais Pierce Brosnan.