"Intouchables" et "De rouille et d'os" en lice pour les Golden Globes

Une scène du film "Intouchables". - -
Les premières nominations pour les prochains Golden Globes, dont la cérémonie se tiendra le 13 janvier à Los Angeles, commencent à tomber et la France y est à l'honneur. Deux films particulièrement remarqués en France sont ainsi nommés.

Deux films ayant rencontré un franc succès auprès du public français, Intouchables, d'Olivier Nakache et Eric Tolédano et De rouille et d'os, de Jacques Audiard, seront ainsi en compétition pour le trophée du meilleur film étranger.
Succès surprise de la fin de l'année 2011, Intouchables avait ainsi totalisé plus de 19 millions d'entrées au box-office français.
Ils auront pour concurrents la Palme d'or du dernier festival de Cannes, Amour, de Michael Haneke (qui a séduit la critique américaine), le film danois A royal affair et le norvégien Kon tiki.
L'an dernier, le film muet The Artist, hommage du cinéma français à l'enfance d'Hollywood, avait raflé six nominations, et remporté au final trois trophées, notamment celui de la meilleure comédie et du meilleur acteur comique pour Jean Dujardin.
Marion Cotillard également en lice

Marion Cotillard poursuit, quant à elle, son histoire d'amour avec les Etats-Unis. La Française va concourir pour le prix de la meilleure actrice, pour son rôle dans le même De rouille et d'os.
C'est la troisième fois que l'actrice de 37 ans est nommée à cette cérémonie, après sa nomination de 2010 pour son rôle dans Nine, de Rob Marshall, et en 2008 pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme.
Un rôle qui lui avait permis de remporter le trophée, après avoir déjà reçu l'Oscar de la meilleure actrice.
Contactée par BFMTV suite à l'annonce de cette nomination, Marion Cotillard a confié être "heureuse pour le film" et pour elle-même. Avant de relativiser : "On ne s'attend jamais à un succès, on le souhaite. Quand cela touche un public étranger, on ne sait jamais comment ça va être reçu".
Spielberg recordman des nominations
Le réalisateur américain Steven Spielberg rafle un total de sept nominations pour son film Lincoln, un biopic autour de l'ancien président américain. Le record de cette cérémonie.
Enfin, les nommés pour le Golden Globe du meilleur film sont le film policier sur la crise des otages en Iran Argo, Django Unchained de Quentin Tarantino, L'Odyssée de Pi de Ang Lee, et la traque de Ben Laden Zero Dark Thirty.