BFMTV

Indiana Jones, Star Wars... 600 objets de films cultes à vendre aux enchères

Harrison Fort dans "Indiana Jones, Les aventuriers de l'Arche perdue"

Harrison Fort dans "Indiana Jones, Les aventuriers de l'Arche perdue" - Paramount Pictures

Des centaines d'accessoires de films sont à vendre ce jeudi, à Londres. Le tout est estimé à près de 4 millions d'euros.

Le catalogue de vente à de quoi faire rêver les fans. Du chapeau d'Indiana Jones à un masque de Stormtrooper de Star Wars en passant par le costume d'Edward aux mains d'argent, quelque 600 accessoires et objets issus de films cultes sont à vendre aux enchères à Londres, ce jeudi 20 septembre.

"Nous avons certains des plus beaux articles, tirés des tout meilleurs films", s'est enthousiasmé Sian Taylor, l'une des responsables de Prop Store, qui organise la vente dans les locaux du British Film Institute (BFI).

Au total, les 600 articles sont estimés à quelque 3,9 millions d'euros - ce qui pourrait être le record de ce groupe spécialisé depuis 2014 dans les ventes aux enchères d'objets utilisés sur les tournages de cinéma.

Ainsi, le catalogue de ce jeudi compte quelques pépites. Et notamment la veste portée par le personnage de Han Solo, incarné par Harrison Ford, dans l'épisode V de Star Wars, L'Empire contre-attaque, est la pièce maîtresse de la vente. Elle pourrait dépasser le million d'euros.

Sont aussi proposés à la vente le chapeau et le fouet utilisés respectivement par Harrisson Ford dans Les Aventuriers de l'Arche perdu et dans Indiana Jones et le Temple maudit, mais aussi l'overboard de Marty McFly dans Retour vers le futur.

Les collectionneurs pourront également acquérir le masque d'un Stormtrooper du huitième Star Wars, Les derniers Jedi, une barre de chocolat utilisée pour le film Charlie et la chocolaterie ou encore, dans un autre style, le costume de Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent de Tim Burton.

Le record actuel des enchères de Prop Store avait été établi par la moto aperçue dans plusieurs films de la série Batman, adjugée 333 000 euros.

L.V. avec AFP