BFMTV
Cinéma

Il a créé les affiches cultes de "Star Wars", "Indiana Jones" et "Harry Potter": l'illustrateur Drew Struzan est mort à 78 ans

L'artiste Drew Struzan signe l'affiche des Oscars le 22 février 2008 à Hollywood

L'artiste Drew Struzan signe l'affiche des Oscars le 22 février 2008 à Hollywood - Photo par MARK MAINZ / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP

L'illustrateur génial des affiches des films de Steven Spielberg et George Lucas s'est éteint lundi à l'âge de 78 ans. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Ses affiches sont à elles seules des légendes. Le dessinateur américain Drew Struzan, auteur des posters d'Indiana Jones, Star Wars, Retour vers le futur, E.T., L'Empire contre-attaque, Harry Potter à l'école des sorciers ou de Blade Runner, est mort lundi à l'âge de 78 ans. Celui qui avait pris sa retraite en 2008 était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années.

"C'est avec le cœur lourd que nous vous annonçons que Drew Struzan a quitté ce monde le 13 octobre", a écrit son manager sur le compte Instagram officiel de l'illustrateur.

Déjà, en mars, sa femme, Dylan Struzan, avait écrit sur Facebook que son état de santé se détériorait: "Drew ne peut plus peindre ni signer pour vous. Il ne profite pas d'une retraite bien méritée, mais se bat pour sa survie."

Drew Struzan avait commencé sa carrière en signant des pochettes d'album, notamment pour les Beach Boys, les Bee Gees, Alice Cooper, Earth, Wind & Fire, Liberace et Black Sabbath. Puis, dans les années 1970, il s'est mis à créer à la main des affiches de cinéma.

Mais le dessinateur prenait un malin plaisir à ne pas choisir son affiche préférée: "Si j'en avais une, j'aurais déjà fait de mon mieux. Je perdrais mon étincelle de créativité. Ma préférée est toujours la suivante", répondait-il.

"Drew a créé des œuvres d’art populaires, s'est ému Steven Spielberg, relayé par Variety. Ses affiches ont fait de nombre de nos films des destinations incontournables… et le souvenir de ces films et de l’âge que nous avions lorsque nous les avons vus revient toujours à la surface rien qu’en regardant ses images photoréalistes emblématiques. Avec son style personnel et inventif, personne ne dessinait comme Drew."

George Lucas, le créateur de Star Wars, a quant à lui déclaré sur le site de sa société Lucasfilm: "Drew était un artiste du plus haut niveau (...) Ses illustrations capturaient entièrement l'enthousiasme, le ton et l'esprit de chacun de mes films."

Guillermo del Toro a réagi sur BlueSky: "Le monde a perdu un homme génial, un communicateur de génie et un artiste hors pair. J'ai perdu un ami: mon cher Drew", tandis que Jim Lee, responsable de la création de la maison d'édition DC Comics, a salué le travail de Drew Struzan qui "retranscrivait l'humanité, le pouvoir et l'émotion des personnages d'une manière jamais reproduite depuis".

Estelle Aubin