BFMTV
Cinéma

"Gravity", plus cher que le programme spatial indien

Le budget du film "Gravity" est supérieur à celui de l'agence spatiale indienne.

Le budget du film "Gravity" est supérieur à celui de l'agence spatiale indienne. - -

La production du film d'Alfonso Cuaron a coûté plus cher que le lancement d'une fusée dans le cadre du programme spatial de l'Inde, rapporte "Variety".

Cent millions de dollars, c'est ce qu'il en a coûté aux producteurs de Gravity, pour envoyer pour de faux Sandra Bullock et George Clooney dans l'espace. Soit 27 millions de dollars de plus que le budget de l'Inde, selon Variety, relayant une information de l'Indian Express.

"J'ai entendu parler du film Gravity", a ainsi évoqué lundi le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi, "on m'a rapporté que cela coûte moins cher d'envoyer une fusée indienne dans l'espace que de financer une production hollywoodienne".

73 millions de dollars

Mangalyaan, la sonde spatiale indienne, chargée d'étudier la planète mars, lancée en novembre 2013 n'a coûté "que" 73 millions de dollars.

Le Premier ministre, qui s'exprimait lors du lancement de Polar Satellite Launch Vehicle, en a profité pour vanter l'efficacité du programme spatial indien et l'"imagination" dont font preuve les scientifiques indiens, pour pallier le manque de moyens. En clair, pour moins cher qu'un film hollywoodien, l'Inde parvient à faire tourner un programme spatial.

Gravity, réalisé par le Mexicain Alfonso Cuaron est une production américano-britannique. Le film, salué par les astronautes eux-mêmes et félicité par la Nasa pour ses 7 Oscars en 2014, a rapporté plus de 500.000 dollars.

Magali Rangin