BFMTV

Gaston Lagaffe bientôt adapté au cinéma

Qui pour incarner Gaston Lagaffe au cinéma?

Qui pour incarner Gaston Lagaffe au cinéma? - Jacques Collet - AFP

Les aventures de Gaston Lagaffe, le héros rêveur de Franquin, vont être portées à l'écran, selon une information du Figaro. C'est l'ex-Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval qui s'attelle à cette adaptation à haut risque.

"M'enfin"... Qui pour dire la célèbre réplique de Gaston Lagaffe? Le tendre héros de Franquin doit en effet prendre vie au cinéma, puisque, comme le révèle Le Figaro, UGC en a acquis les droits auprès de l'éditeur Dupuis. Pierre-François Martin-Laval doit réaliser le film, attendu en salles courant 2016.

L'ex-Robin des Bois a déjà adapté la bande dessinée Les Profs, avec Kev Adams, Isabelle Nanty et Didier Bourdon. Les Profs 2, sera d'ailleurs à l'écran le 1er juillet prochain.

Le marsupilami et Adèle Blanc-Sec

Ce n'est pas la première fois que Gaston Lagaffe est adapté. En 1981, Paul Boujenah avait réalisé Fais gaffe à la gaffe, avec Roger Mirmont dans le rôle de G, copie de Gaston dans un film "librement inspiré de la bande dessinée".

Les héros de bande dessinée ont la cote au cinéma, sans même parler des héros de comics, qui envahissent littéralement le grand écran. Franquin a déjà été adapté par Alain Chabat, avec Sur la piste du Marsupilami. Et on a également croisé dans les salles obscures Tanguy et Laverdure dessinés Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo (Les Chevaliers du ciel de Gérard Pirès), Adèle Blanc-Sec de Tardi, adapté par Besson et avec les traits de Louise Bourgoin, Michel Vaillant avec ceux de Sagamore Stévenin, ou encore Lucky Luke, incarné par Jean Dujardin. Il ya a aussi Benoît Brisefer ou Boule et Bill. Sans compter les innombrables Asterix et Tintin.

Reste donc à savoir qui saura se glisser dans le pull à col roulé vert un peu court du sympathique Gaston Lagaffe.

Magali Rangin