François Ozon : "j’étais un peu le garçon du dernier rang"

Fabrice Lucchini et François Ozon sur le tournage de "Dans la maison" - -
Dans la maison, c'est le titre du nouveau film de François Ozon. Pour son treizième long métrage, le réalisateur a choisi de raconter l’histoire d’un professeur de lettres au bout du rouleau. Un professeur campé par l’un de ses acteurs fétiches : Fabrice Lucchini avec qui il a avait déjà tourné son dernier film Potiche.
"J’étais un cancre j’étais un peu le garçon du dernier rang" confie Ozon, qui s'offre avec ce film une petite revanche, en portant à l’écran l’histoire d’un prof au bout du rouleau exaspéré par le niveau de ses élèves.
Thriller psychologique
Mais pour François Ozon, pas question de réaliser un énième film sur l’école. Dans la maison, c’est avant tout un thriller psychologique mené d’une main de maître par Fabrice Lucchini. Plus que le travail des professeurs, le film reflète toute la société, grâce au regard très particulier de François Ozon. "La caméra de François Ozon pénètre partout dans l’univers de la classe moyenne dans la classe chez les profs, dans le musée d’art comptemporain" témoigne Fabrice Lucchini.
Un regard récompensé à l’étranger puisque Dans la maison a déjà raflé deux prix en moins d’un mois, dont le prestigieux coquillage à San Sebastian.