Festival de Cannes: une double affiche officielle avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant pour la 78e édition

Affiche du Festival de Cannes 2025 dévoilée le 21 avril 2025 - Festival de Cannes
Le Festival de Cannes a dévoilé lundi 21 avril une double affiche officielle pour sa 78e édition, qui met à l'honneur la scène culte du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme", une première selon les organisateurs.
Les affiches officielles de cette édition, qui se tiendra du 13 au 24 mai, représentent les deux acteurs du long-métrage, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, en train de s'enlacer lors de leurs retrouvailles sur la plage de Deauville, en version recto-verso.
L'étreinte "la plus célèbre du 7e Art"
"Parce que cette étreinte (l'anagramme d'éternité !) est sans doute la plus célèbre du 7e Art, parce qu'on ne peut séparer un homme et une femme qui s'aiment, parce qu'on ne peut séparer cet homme-là de cette femme-là, le Festival de Cannes choisit pour la première fois de son histoire de présenter une double affiche officielle", expliquent les organisateurs dans un communiqué.
"Quand l'époque semble vouloir séparer, cloisonner ou soumettre, le Festival de Cannes souhaite (ré)unir", poursuivent-ils, évoquant une "actualité funeste".
Tourné en 1965, "Un homme et une femme" a remporté la Palme d'Or à Cannes en 1966, puis l'Oscar du Oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario original en 1967.
"Ce film a été un miracle"
"Ce film a été un miracle. Et on ne peut pas expliquer les miracles. (...). Nous, on pensait faire un bon petit film. Mais on ne pensait pas que ce film allait faire le tour du monde, aller chercher les Oscars, aller chercher la Palme d'Or", a assuré Claude Lelouch sur le plateau de "C à vous", sur France 5 lundi soir.
"Ce soir, je suis très, très ému, parce que toutes ces personnes ne sont plus là. Elles sont allées, voilà, quelque part, où bientôt je vais les rejoindre", a ajouté le réalisateur de 87 ans.
La ville de Cannes rappelle dans un tweet que le duo mythique d'acteurs a été immortalisé sur un mur de l’école Goscinny, dans le cadre de son plan fresques.