BFMTV
Cinéma

États-Unis: une femme de 74 ans obtient 7,25 millions de dollars après une chute dans un manège "Harry Potter"

Le château de Poudlard du "Wizarding World of Harry Potter", à Universal Studios Hollywood, en 2016

Le château de Poudlard du "Wizarding World of Harry Potter", à Universal Studios Hollywood, en 2016 - Valérie Macon - AFP

Pamela Morrison s'est fracturé la colonne vertébrale en quittant son fauteuil dans une attraction Harry Potter du parc Universal Studios Hollywood en 2022. La justice vient de s'exprimer en sa faveur.

La justice californienne vient d'accorder 7,25 millions de dollars (près de 7 millions d'euros) à une Américaine de 74 ans qui poursuivait le parc à thème Universal Studios Hollywood après une blessure à la colonne vertébrale, survenue en septembre 2022 dans l'une de leurs attractions, Harry Potter and the Forbidden Journey ("Harry Potter et le voyage interdit").

"Cette chute a changé toute sa vie et c'est ce qu'a vu le jury", a déclaré son avocate Taylor Kruse. "Nous trouvons, évidemment, que l'issue (du procès) est juste."

Une chute en quittant son fauteuil

Le manège se trouve au Wizarding World of Harry Potter, la section du parc consacrée à la saga cinématographique tirée des livres de J. K. Rowling. Comme le rapporte ABC News, Pamela Morrison était en train de prendre place sur l'un des sièges avec son petit-fils lorsque le personnel lui a demandé de se relever car son harnais de sécurité ne s'était pas enclenché convenablement.

Pamela Morrison a alors glissé en passant du tapis roulant sur lequel se trouvait le fauteuil au sol statique. D'après Associated Press, la chute a occasionné un tassement de la colonne vertébrale avec fracture. Une blessure qui a causé une douleur intense, selon son avocate citée par le Los Angeles Times, et qui a temporairement limité son autonomie.

"Cela leur aurait pris quatre secondes d'arrêter le manège, mais à la place ils ont préféré le maintenir en marche quoi qu'il arrive, afin de remplir son quota de 1.800 clients par jour", a déclaré son avocate devant la justice.

Trois jours de procès

Les conseils d'Universal Studios Hollywood ont quant à eux estimé que c'était parce que Pamela Morrison était concentrée sur son petit-fils, et pas sur l'endroit où elle posait les pieds, que la chute avait eu lieu.

Le jury s'est exprimé en faveur de la plaignante le 14 février après trois jours de procès. Ils lui ont octroyé 250.000 dollars pour ses dépenses médicales futures, 2 millions pour la douleur passée, et 5 millions pour la douleur que la blessure occasionnera dans le futur.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV