BFMTV

Du Canal Saint-Martin à l'île Saint-Louis, l'épopée parisienne d'Omar Sy dans Samba

Omar Sy dans Samba

Omar Sy dans Samba - Copyright David Koskas - Quad - Gaumont

PARIS AU CINEMA - BFMTV.com vous invite chaque semaine à découvrir comment le 7e Art a représenté la Ville Lumière.

Dans Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano, Omar Sy conduit à toute vitesse la Maserati de François Cluzet sur l'A86. Dans Samba, Omar Sy court en compagnie de Tahar Rahim sur le toit d'un bel immeuble haussmannien avec vue sur la Tour Eiffel.

Une séquence inoubliable pour les spectateurs et ... l'équipe du film, qui a eu pendant le tournage la peur de sa vie: "C’était très flippant, on avait une corde de sécurité, tous, mais c’était stressant, car on était à 25-30 mètres du sol, en haut d’un immeuble et les acteurs étaient en chaussettes", se souviennent les réalisateurs dans une interview accordée à la revue Bande à part. "Le panorama était d’une telle beauté… c’était un moment magique pour tout le monde. Ça nous a rappelé un peu Belmondo dans Peur sur la ville!

Réalité et fiction se mélangent

Samba n'a pourtant rien d'un film d'action. Pour raconter l'histoire de Samba Cissé, un immigré en situation irrégulière placé dans un centre de rétention français, Nakache et Toledano se sont rendus à Aulnay-sous-Bois (pour les scènes où Omar Sy est gardien de nuit dans un centre commercial) et au centre du Mesnil-Amelot à Roissy: "Il a fallu le restaurer pour éviter que ce décor ne soit trop misérabiliste. On lui a redonné un aspect plus 'normal' et on y a tourné", ont-ils raconté à Bande à part. "Les avions qui étaient autour ont donné une résonance particulière à cette séquence, car Omar Sy et tous les figurants avaient conscience que la réalité et la fiction se mélangeaient."

Avant de travailler dans les cuisines de la caserne des Célestins, sur le très chic boulevard Henri IV, à deux pas de l'île Saint-Louis, Samba habite dans le nord de Paris, dans le quartier de la Goutte-d'Or (XVIIIème arrondissement).

Ses pérégrinations parisiennes le conduisent à La Défense (la scène a été tournée en studio), puis dans le Xème, où il retrouve son ami Jonas (Issaka Sawadogo), sorti du centre de rétention, dans le restaurant Chez Abel, situé 10 rue de la Grange aux Belles, non loin du Canal Saint-Martin. C'est dans les eaux troubles du Canal que les deux hommes s'embrouillent puis s'affrontent jusqu'à la mort. Qui s'en sortira? Vous le saurez en regardant Samba.

Jérôme Lachasse