BFMTV

Disney et Marvel menacent de boycotter l’Etat de Georgie à cause d’une loi anti-LGBT

Les Gardiens de la Galaxie a été tourné dans l'Etat de Géorgie

Les Gardiens de la Galaxie a été tourné dans l'Etat de Géorgie - Disney

Alors qu'une loi discriminatoire envers la communauté gay pourrait être votée dans l'Etat de Géorgie, les studios Marvel et Disney ainsi que la chaîne AMC, qui produit notamment The Walking Dead, menacent d'y arrêter leurs tournages.

Disney et Marvel défient la Georgie. Les deux géants américains menacent le gouverneur républicain Nathan Deal de ne plus réaliser de films dans cet Etat américain, où ont été notamment tournés Ant-Man, Les gardiens de la galaxie ainsi que le dernier volet de Captain America, rapporte le site spécialisé Variety.

Les studios de productions s'opposent ainsi à un projet de loi intitulé "Free Exercise Protection Act" (protection du livre exercice), qui pourrait être mis en place à partir du 3 mai prochain. Ce dernier autorise les commerçants, entreprises et administrations à refuser de servir ou d'engager des personnes issues de la communauté LGBT si celles-ci heurtent leurs convictions religieuses... sans aucune sanction à la clé.

Disney contre les pratiques discriminatoires

Cette loi ouvrirait la porte "à la discrimination dans les services sociaux et de l’emploi contre un grand nombre de Géorgiens", selon la Human Rights Campaign.

"Disney et Marvel sont des entreprises inclusives, et bien que nous ayons eu de très bonnes expériences lors de nos tournages en Géorgie, nous envisageons de déménager nos projets ailleurs si une loi visant à autoriser des pratiques discriminatoires est signée", a déclaré un porte-parole des deux firmes mercredi dernier. 

Coca-Cola et le Super Bowl prêts à suivre

Le départ de Disney et Marvel, ouvertement gay-friendly, représenterait une perte financière de taille pour l'Etat de Géorgie. Surtout que ces entreprises ne sont pas les seules à souhaiter plier bagages: la chaîne américaine AMC a elle aussi menacé d'arrêter les tournages de la série à succès The Walking Dead. "Nous estimons que toute sorte de discrimination est répréhensible", a expliqué un représentant. 

Un combat rejoint dans la foulée par Coca-Cola, Delta Airlines ainsi que la NFL (National Football League), qui a pour sa part explicité qu'elle n'organiserait plus de Super Bowl à Atlanta si le projet de loi était voté.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV