BFMTV
Cinéma

Des habitants d'un quartier de Los Angeles protestent contre le tournage de "Fast And Furious 10"

Vin Diesel sur l'affiche de "Fast and Furious 9"

Vin Diesel sur l'affiche de "Fast and Furious 9" - Universal

Le dixième volet de la franchise doit en partie se tourner dans le quartier d'Angelino Heights. Mais ses résidents s'y opposent, à cause du bruit et des dommages causés par certains fans de la saga.

Si les fans de la franchise de Fast and Furious attendent avec impatience la sortie de Fast X, en avril prochain, les habitants d'Angelino Heights à Los Angeles, se réjouissent beaucoup moins de cette nouvelle.

C'est dans ce quartier historique de la ville que se situe la maison de Dominic Toretto ainsi que Bob's Market, le magasin qui appartient à la famille du personnage incarné par Vin Diesel.

Cascades, rodéos urbains et bruits de moteurs

De ce fait, comme le décrivent certains résidents du quartier au média américain Variety, de nombreux fans de la franchise se rendent régulièrement le soir en voiture sur ces lieux emblématiques de la saga et s'amusent à y faire des cascades à haute vitesse ou à pousser les moteurs de leurs voitures, en hommage aux films.

Face au bruit et aux dommages causés, les habitants d'Angelino Heights ont donc prévus de manifester, ce vendredi, à l'occasion du tournage de Fast X dans le quartier où se tiendront notamment "une simulation d'intervention de services d'urgences, des prises de vues aériennes, un arrosage de la route et l'usage de fumée atmosphérique", selon une note envoyée aux résidents.

"Nous organiserons cette manifestation pour honorer les 178 personnes qui ont été tuées par des rodéos urbains en voiture à Los Angeles, et pour faire honte à Universal pour son mépris face l'augmentation mortelle des courses en voitures que ses films ont déclenchées et continuent de promouvoir", peut-on lire dans un courriel obtenu par Variety.

Compensations financières

Outre les rodéos urbains, les habitants d'Angelino Heights sont également confrontés à des délits de fuite ou des menaces à main armée et espèrent donc faire entendre leur mécontentement auprès du réalisateur Louis Leterrier et l'équipe de Fast X.

"Le fait que certaines personnes puissent trouver l'emplacement réel du tournage et ensuite aller tourmenter les gens qui y vivent est irresponsable", explique à Variety un résident du quartier qui affirme s'être fait incendier ses poubelles après s'être disputé avec un fan en voiture.

Selon des résidents, certains habitants auraient reçu des indemnités de la part d'Universal pour couvrir le dérangement causé par le tournage. La manifestation, prévue vendredi sera soutenue par Street Racing Kills et Streets Are for Everyone, deux associations de défense qui se concentrent sur l'éducation à la sécurité routière.

Carla Loridan