BFMTV

Des artistes signent une lettre ouverte pour "que les vies noires comptent à Hollywood"

Idris Elba

Idris Elba - Anthony Harvey / AFP

Trois cents personnalités demandent à l'industrie du cinéma de s'engager dans la lutte contre le racisme, et de prouver "que les vies noires comptent à Hollywood".

Idris Elba, Michael B. Jordan, Viola Davis, Kerry Washington... Plus de 300 personnalités noires, issues du monde du 7e art, ont signé une lettre ouverte à l'attention d'Hollywood. Elles demandent à l'industrie du cinéma de s'engager dans la lutte contre le racisme, et de prouver "que les vies noires comptent à Hollywood".

"Hollywood a le privilège, en tant qu’industrie créative, d’imaginer et de créer. Nous avons une influence considérable sur la culture et la politique. Nous avons la capacité d’utiliser notre influence pour imaginer et créer un monde meilleur. Pourtant, historiquement et actuellement, Hollywood encourage l’épidémie de violence policière et la culture anti-noir", peut-on lire.

"Investir dans des contenus anti-racistes"

La lettre demande à Hollywood d'arrêter "la glorification de la violence policière et de la corruption", ainsi que les contenus qui déshumanisent ou incriminent les personnes noires. Ils suggèrent d'investir à la place dans "le développement, la production et la diffusion de contenus anti-racistes".

"La façon dont Hollywood et les médias traditionnels ont contribué à la criminalisation des Noirs, à la fausse représentation du système judiciaire et à la glorification de la corruption et de la violence policières a eu des conséquences désastreuses sur la vie des Noirs", est-il indiqué.

Les signataires demandent aussi plus d'égalité lors des embauches, et ce pour toutes les branches du milieu: comédiens, assistants, maquilleurs et coiffeurs, preneurs de son, monteurs et caméramens, figurants, producteurs...

Cette lettre est une initiative lancée par Hollywood4BlackLives, une association fondé par l'acteur et activiste Kendrick Sampson, actuellement à l'affiche de la série de HBO Insecure.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV