Denzel Washington se confie sur son "immense respect" pour les forces de l'ordre

Denzel Washington en septembre 2014 - Rafa Rivas - AFP
"Je comprends la pression ressentie par ces hommes et ces femmes." Denzel Washington se confie, ce dimanche dans le JDD, sur son respect pour les forces de l'ordre. L'acteur est la star du film Une affaire de détails de John Lee Hancock, qui sort mercredi prochain en VOD, Blu-ray et DVD. Il y incarne un policier en fin de carrière qui fait équipe avec un jeune inspecteur afin de traquer un tueur en série.
"C'est toujours un thème d'actualité. Pour avoir joué dans quantité de films mettant en scène les forces de l'ordre, je comprends la pression ressentie par ces hommes et ces femmes", explique-t-il, lui qui a participé à des patrouilles pour la préparation de son rôle dans le film Training Day, sorti en 2001, et qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur.
"Confrontés en permanence à un réel danger"
"Une fois, on est arrivés sur une situation de crise familiale: un vieux monsieur se tenait à l'extérieur de sa maison avec un fusil. Le sergent m'a ordonné de rester dans la voiture et il est sorti maîtriser l'individu", a raconté l'acteur. "Ses proches avaient peur qu'il l'abatte, alors ils ont encerclé l'officier en lui hurlant dessus. Lui a gardé son calme, il a bien vu qu'il s'agissait juste d'un grand-père sénile. J'étais épaté."
Depuis, Denzel Washington éprouve "un immense respect pour celles et ceux qui portent l'uniforme, confrontés en permanence à un réel danger et qui doivent décider en une fraction de seconde".
"Instinct et ténacité"
Pour le personnage de Deke, qu'il incarne dans Une affaire de détails, il s'est préparé comme il le fait avant chaque rôle. "Je commence par lire le scénario, puis le personnage se construit", analyse Denzel Washington.
"Je me suis documenté sur les agents qui chassent les tueurs en série, leur quotidien, leur instinct, leur ténacité. Je suis aussi devenu fan de l'émission 48 Heures pour un crime, dont j'ai décortiqué tous les épisodes comme un étudiant pointilleux", a-t-il dit.
Depuis la pandémie, l'acteur veut "faire davantage attention à toutes les petites choses de la vie". "Le monde est devenu rude. J'espère qu'on sortira de cette crise unis. Si on ne traite pas notre prochain comme notre égal, nous serons détruits. Le processus est enclenché. Il faut qu'on se ressaisisse, et vite", prévient-il.