David Lynch: Hollywood pleure la mort d'un réalisateur "unique en son genre"

David Lynch en 2019 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP
Une certaine idée du cinéma s'en est allée. Le réalisateur américain David Lynch est mort ce jeudi 16 janvier à l'âge de 78 ans, laissant derrière lui une filmographie surréaliste récompensée à de nombreuses reprises. Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.
Laura Harring, l'une de ses actrices dans le cultissime Mulholland Drive sorti en 2001, dit "au revoir" à son "ami" via un post sur son compte Instagram.
"Tous les artistes et les humains qui t'ont croisé, pleureront ton décès, mais je sais que tu crées des films, écris, peins et médite d'en haut. Les cieux accueillent ta douce âme dans la béatitude éternelle. Repose en paix mon pote Dave", écrit l'actrice américano-mexicaine.
Spielberg salue "un rêveur singulier et visionnaire"
Lee Grant, qui a également joué dans Mulholland Drive, se souvient d'un artiste "unique en son genre".
Steven Spielberg, qui a sorti en 2022 le film The Fabelmans dans lequel David Lynch joue un petit rôle à la fin, a partagé son amour pour les longs-métrages du réalisateur décédé.
"Blue Velvet, Mulholland Drive et Elephant Man ont fait de lui un rêveur singulier et visionnaire qui a réalisé des films qui semblaient faits à la main", a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par Variety. "Le monde va regretter une voix aussi originale et unique. Ses films ont déjà résisté à l’épreuve du temps et ils le feront toujours".
"Tu as inspiré tant d'entre nous"
L'actrice française Marion Cotillard, qui a joué dans un court-métrage réalisé par David Lynch pour une publicité Dior, se dit "très triste" par la mort du cinéaste: "je suis tellement reconnaissante que nos chemins se soient croisés et d'avoir eu la grande chance d'être filmée par vous".
"Être près de vous, c'était comme être en connexion avec un lieu si profond de cœur et d'âme. Je vous souhaite un merveilleux voyage David", écrit-elle sur son compte Instagram.
Le réalisateur américain James Gunn, a posté sur X une photo tirée du film Blue Velvet avec un petit message à l'adresse de David Lynch: "tu as inspiré tant d'entre nous". Ron Howard, réalisateur d'Apollo 13 et de Da Vinci Code, salue la mémoire d'"un homme gracieux et d'un artiste intrépide qui a suivi son cœur et son âme, et a prouvé qu'une expérimentation radicale pouvait donner lieu à un cinéma inoubliable".
"La personne la plus vivante que j'aie rencontrée"
L'acteur Kyle MacLachlan, inoubliable agent du FBI, Dale Cooper dans Twin Peaks, Paul Atréides dans le Dune de 1984, mais aussi héros de Blue Velvet, et ami de David Lynch depuis plus de quarante ans lui a rendu un bel hommage sur Instagram.

"Il y a quarante-deux ans, pour des raisons qui me dépassent, David Lynch m'a arraché à l'obscurité pour me faire jouer dans son premier et dernier film à gros budget (ndlr: Dune). Il a clairement vu quelque chose en moi que même moi je ne reconnaissais pas. Je dois toute ma carrière, et ma vie en fait, à sa vision".
"Notre amitié s'est épanouie sur 'Blue Velvet', puis sur 'Twin Peaks', et j'ai toujours trouvé qu'il était la personne la plus authentiquement vivante que j'aie jamais rencontrée."
Naomi Watts, star de Mulholland Drive en 2001, évoque aussi dans son hommage comment le film de David Lynch a fait décoller sa carrière.
"Il m'a m'a fait connaître. Le monde dans lequel j'essayais de pénétrer depuis plus de dix ans, en ratant des auditions à gauche et à droite".
"Enfin, j'étais assise devant un homme curieux, rayonnant de lumière, parlant de mots d'une autre époque, me faisant rire et me sentant à l'aise. Comment a-t-il pu me 'voir' alors que j'étais si bien cachée et que je m'étais même perdue de vue!"
"Je l'aimais tellement", a simplement publié sur Instagram, Isabella Rossellini, qui fut sa compagne pendant 5 ans, et l'héroïne de Blue Velvet,