BFMTV

Confinement saison 2: on regarde quoi ? #Jour19

Confinement saison 2, on regarde quoi

Confinement saison 2, on regarde quoi - Montage BFMTV

Comment s'occuper pendant les longues soirées de confinement? Classiques incontournables, pépites ou nouveautés, BFMTV.com vous livre une sélection de séries, films, ouvrages, BD et albums.

Série futile, classique primé, documentaire instructif, dessin animé familial, album indé ou bande dessinée trépidante... tout est bon pour peupler les soirées confinées. Voici notre sélection au #jour19 du confinement saison 2.

● À regarder: La Flamme (Canal+)

"Dans la vraie vie, un homme qui mettrait une quinzaine de femmes en compétition (...) serait considéré comme un immonde porc dégueulasse, mais ici ce n'est pas la vraie vie, bienvenue dans La Flamme"... On ne présente plus la série de Canal+, qui parodie l'émission de téléréalité Le Bachelor. Jonathan Cohen y campe Marc, pilote de ligne un peu idiot venu chercher l'amour à la télévision. L'acteur est entouré d'un casting assez fou qui prend un réel plaisir à enchaîner les scènes cocasses: Géraldine Nakache, Ana Girardot, Doria Tillier, Camille Chamoux, Adèle Exarchopoulos, Leila Bekhti, Céline Sallette, Florence Foresti, Ramzy Bedia, Gilles Lellouche, Orelsan...

● À écouter: S16, de Woodkid

Il a fait son grand retour il y a un mois, après 7 ans d'absence. Woodkid, qui a triomphé avec The Golden Age en 2013, a sorti le 16 novembre dernier S16, né d'une envie de lutter contre la déshumanisation de la société. Homophobie, identité, relation à l'addiction, le chanteur-réalisateur de 37 ans y laisse "plus de place aux mots" pour aborder des thèmes de manière "crue et sans filtre". Shift, ballade mélancolique écrite peu après les attentats de Paris de 2015, y côtoie Goliath rythmée par les percussions métalliques et les explosions de cuivres si caractéristiques de son style. Dans Minus Sixty One, il est accompagné par le choeur d'enfants du Suginami Junior Chorus de Tokyo. Un disque envoûtant.

● À lire: Sapiens de Yuval Noah Harari

Pourquoi les êtres humains, et non les éléphants et les hippopotames, ont-ils marché sur la lune? Aussi farfelue soit-elle, cette question reste un des plus grands mystères de la science. Et vous découvrirez la réponse dans Sapiens, adaptation en BD du best-seller de l’historien israélien Yuval Noah Harari! Ce livre conçu par David Vendermelen et Daniel Casanave, des spécialistes de la vulgarisation scientifique et historique en BD, raconte de manière ludique la "révolution cognitive" à l’origine de la suprématie humaine sur les autres espèces. Afin de mieux faire comprendre une notion aussi abstraite, ils ont inventé une figure imaginaire, le super-héros Doctor Fiction, et ils se sont amusés à pasticher des œuvres cinématographiques (La Planète des Singes, Les Temps modernes) et picturales. Et pour raconter la disparition des grands animaux, le récit prend des allures de... roman policier. Un BD qui régalera autant les enfants que les adultes.

La couverture de la BD "Sapiens", d'après le célèbre livre de Yuval Noah Harari, vendu à 15 millions d'exemplaires
La couverture de la BD "Sapiens", d'après le célèbre livre de Yuval Noah Harari, vendu à 15 millions d'exemplaires © Albin Michel

Sapiens, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave, Albin Michel, 248 pages, 22,90 euros.

Le service culture