BFMTV
Cinéma

"Complètement dingue": l'actrice trans Karla Sofia Gascon réagit à sa nomination historique aux Oscars

placeholder video
Première comédienne trans nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Karla Sofía Gascón a confié sa joie après l'annonce de sa nomination historique.

Karla Sofía Gascón, la star du film Emilia Pérez de Jacques Audiard, devenue ce jeudi 23 janvier la première comédienne trans à être en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice, a réagi à la nouvelle dans les colonnes du Hollywood Reporter.

"C'est complètement dingue", s'est-elle exclamée. "Je n'ai pas dormi de la nuit. "Quel honneur. Je suis très reconnaissante. C'est l'aboutissement de neuf mois de campagne promotionnelle et de deux années de travail."

La comédienne, qui a appris la nouvelle alors qu'elle était dans un aéroport au Brésil, appelle l'Académie des Oscars à voter pour elle pour ses qualités d'actrice, et non pour marquer l'histoire de l'institution.

"Il est temps à présent de se focaliser sur ma prestation et de ne pas tenir compte de mes origines, de mon orientation sexuelle ou de la couleur de mes cheveux afin d'aller plus loin dans ce processus d'intégration", a-t-elle ajouté.

"Nous avons montré aujourd'hui que l'art n'est pas compatible avec la haine. Personne ne peut remettre en question mon travail et encore moins le fait que je suis une actrice", a-t-elle insisté avant d'ajouter:

"(Je suis) une actrice qui mérite d'être récompensée uniquement et simplement pour sa sublime prestation dans Emilia Pérez."

Film non anglophone le plus nommé

Karla Sofía Gascón, 52 ans, qui a entamé sa transition de genre à 46 ans, est la révélation de ce film devenu cette semaine le film non anglophone le plus nommé de l'histoire des Oscars, avec 13 nominations.

Karla Sofía Gascón incarne une ex-narcotrafiquante qui orchestre sa disparition pour changer de genre. Tout en montant une association d'aide aux victimes du narcotrafic, elle renoue avec sa femme et ses enfants, qui la croient morte.

Karla Sofía Gascón est nommée face à Cynthia Erivo (Wicked), Mikey Madison (Anora), Demi Moore (The Substance) et Fernanda Torres (Je suis toujours là). Sa nomination est un symbole fort alors que Donald Trump a dit vouloir "stopper le délire transgenre".

Karla Sofía Gascón, qui a aussi été récompensée aux Prix du cinéma européen 2024 et lors des Lumières 2025, avait déjà reçu un prix d'interprétation féminine commun avec Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz au Festival de Cannes en mai 2024.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV