BFMTV
Cinéma

Comment le rappeur SCH a participé au film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol"

placeholder video
SCH signe le morceau "Train Mistral" pour le film d'animation de Sylvain Chomet sur Marcel Pagnol, en salles ce mercredi 15 octobre. Un hommage du rappeur à l'écrivain marseillais, dont il est passionné.

Deux icônes marseillaises se rencontrent à l'écran: le rappeur SCH signe la chanson-titre de la bande originale du film d'animation Marcel et Monsieur Pagnol, en salles ce mercredi 15 octobre.

Réalisé par Sylvain Chomet, à qui l'on doit Les Triplettes de Belleville ou L'Illusionniste, ce long-métrage, présenté au Festival de Cannes cet été, retrace la vie de l'auteur et réalisateur marseillais, cinquante ans après sa mort. Laurent Lafitte lui prête sa voix.

Une filiation artistique et géographique

Si l’association entre SCH et Pagnol peut sembler surprenante, elle est en réalité tout à fait cohérente. En 2024, le rappeur révélait au micro de France Inter avoir été bercé par les œuvres de l’écrivain. "'Manon des sources', 'Jean de Florette', 'La Gloire de mon père', j'ai grandi avec ça", indiquait-il.

"Quand j'étais jeune, ce sont des histoires qui m'ont éduqué. C'est quelqu'un qui avait une vision de la dramaturgie qui lui était propre et qui m'a beaucoup inspiré", ajoutait-il sur le plateau de l'émission C à vous en mai dernier.

D'autant que la discographie de SCH est parsemée de références cinématographiques. Pensée comme une trilogie, sa série d'album JVLIVS, qui relate l'ascension d'un homme dans le banditisme, entre Marseille et l'Italie, s'inspire ainsi de l'imagerie et la narration des films cultes de gangsters.

"À la manière d'un réalisateur de films, j'essaie de réaliser des espèces de films auditifs. C'est le mot d'ordre depuis qu'on a créé ce personnage en 2018", expliquait SCH à France Inter en 2024.

Mais la filiation entre les deux hommes ne s’arrête pas à l’amour des mots ou du cinéma. Elle est aussi géographique. Tous deux sont nés à Aubagne, au pied du Garlaban, décor mythique qui a façonné l’imaginaire de Pagnol et imprègne encore celui de SCH. Tous deux ont quitté leur ville natale pour raconter, à leur manière, la Provence et Marseille au monde - l’un à travers ses films et ses romans, l’autre par sa musique.

"C'est un honneur pour moi, Marseillais ayant passé la majeure partie de mon enfance et ma jeunesse à Aubagne, que de pouvoir faire partie de l'histoire de Monsieur Pagnol", a déclaré SCH, dans un communiqué.

SCH bientôt au cinéma?

Faire appel au rappeur marseillais pour la bande originale de Marcel et Monsieur Pagnol était donc une "évidence" pour Ashargin Poiré, Aton Soumache et Lilian Eche, producteurs du long-métrage.

"Ça a été une très belle rencontre artistique", assure Aton Soumache dans un communiqué. "On lui a laissé carte blanche. On ne savait pas du tout ce qu’il allait faire. On ne s’attendait pas à ça et cela fonctionne très bien", ajoute Lilian Eche.

De cette collaboration est donc né le morceau Train Mistral. Dans ce titre, SCH rend hommage à la ville d'Aubagne et raconte son exil à Paris et la nostalgie de son sud natal. Une manière intime et artistique de célébrer sa région et sa culture, en faisant dialoguer son époque avec celle de Marcel Pagnol.

Cette participation de SCH à la bande originale de Marcel et Monsieur Pagnol illustre aussi la volonté du rappeur d’explorer de nouveaux territoires artistiques, au-delà de la musique.

Depuis plusieurs années, l’artiste affiche un intérêt croissant pour le cinéma et la narration visuelle. En 2023, il confiait d’ailleurs travailler sur un projet de film avec son complice marseillais, le rappeur Soso Maness. Cette immersion dans l’univers de Pagnol pourrait bien être le déclic qui incitera SCH à se lancer, lui aussi, derrière ou devant la caméra.

Carla Loridan