BFMTV

Cinéma: mort de Shirley Temple, enfant star des années 30

Shirley Temple est décédée le 10 février 2014, à l'âge de 85 ans.

Shirley Temple est décédée le 10 février 2014, à l'âge de 85 ans. - -

Shirley Temple, enfant star des années 30, est morte lundi, à l'âge de 85 ans, selon la BBC, qui cite la famille de l'actrice.

L'actrice américaine Shirley Temple est morte le 10 février, rapporte la BBC. L'ex-enfant star des années 30 s'est éteinte à Woodside, en Californie, à l'âge de 85 ans.

Elle a été l'une des premières enfants stars, démarrant sa carrière à 3 ans, et remporté un Oscar de la jeunesse en 1934, alors qu'elle n'avait que 6 ans, pour ses films, "Petite Miss", "Premier amour", "C'est pour toujours" et "Shirley aviatrice".

Douée pour la comédie, le chant et la danse, la fillette a été une véritable star du box office dans les les années 35 à 38. En 1939, le rôle de Dorothy, dans Le Magicien d'Oz, lui a échappé, parce que la Century Fox refusait de "prêter" sa vedette à la MGM. C'est Judy Garland qui a finalement eu le rôle.

Après avoir tourné dans une quarantaine de films, sentant sa popularité faiblir, Shirley Temple a pris sa "retraite" du cinéma en 1950, à seulement 22 ans. Quitter le monde du cinéma n'a pas été un drame et la petite fille, vieillie avant l'âge, a su garder les pieds sur terre. "J'ai eu une enfance magique mais je ne peux pas vivre dans le passé", disait-elle,

Shirley Temple, en 1944, avec le Premier ministre du Canada.

Une carrière de diplomate

Si l'ont retient d'elle une enfant à la bouille d'ange et aux bouclettes blondes, celle qui était surnommée "la petite chérie de l'Amérique", a néanmoins mené une carrière dans la politique. En 1969, elle s'affiche aux côtés des Républicains. Elle est nommée déléguée des Etats-Unis aux Nations unies par le président Richard Nixon. Et a ainsi été ambassadrice au Ghana, de 1974 à 1976, puis en Tchécoslovaquie de 1989 à 1992. En 1976, elle est nommée chef du protocole auprès du Département d'Etat. "Lorsqu'on vieillit, il faut savoir rester actif sinon on sombre dans une apathie corrosive", notait-t-elle, toujours la tête sur les épaules.

Elle était aussi devenue membre du comité de direction de Walt Disney en 1974 et 1975. Une période marquée par sa lutte contre le cancer du sein, un combat dont elle sera l'une des premières porte-parole.

En 1988, elle a publié une autobiographie, sur sa vie d'enfant star.

Magali Rangin