BFMTV
Cinéma

Cinéma : les 13 films attendus en 2013

Daniel Day-Lewis incarne le président Lincoln dans le film de Steven Spielberg.

Daniel Day-Lewis incarne le président Lincoln dans le film de Steven Spielberg. - -

Quels films vont nous faire vibrer au cinéma en 2013 ? BFMTV.com fait la liste des treize films à ne pas manquer cette année.

Cinéphiles acharnés, amateurs du dimanche ou simples curieux, réjouissez-vous : l'année 2013 sera riche en films. Et parce qu'une liste complète des oeuvres à venir gâcherait un peu le plaisir, BFMTV.com a préparé une petite sélection. Voici les 13 films qui feront 2013.

Django Unchained, de Quentin Tarantino (sortie le 16 janvier)
Après Inglorious Basterds, Quentin Tarantino fait son grand retour avec un film sur l’escalavage aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. On y retrouve l’autrichien Christoph Waltz, excellent dans Inglorious Basterds, et Léonardo Di Caprio.

Zero dark thirty, de Kathryn Bigelow (23 janvier)
Repoussé aux Etats-Unis pour cause de campagne électorale, le film fait grand bruit aux Etats-Unis. Il raconte l’évènement de la décennie : la traque d’Oussama Ben Laden au Pakistan. L’actrice Jessica Chastain campe une agent de la CIA mobilisée sur l’opération.

• Lincoln, de Steven Spielberg (30 janvier)
Steven Spielberg s’attaque au mythe du 16e président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, à l’origine de l’abolition de l’esclavage. Le film est encensé aux Etats-Unis, et pourrait figurer parmi les grands gagnants des Oscars le 24 février prochain.

Hitchcock, de Sacha Gervasi (6 février)
Le maître de l’angoisse, incarné par Anthony Hopkins, méritait bien son biopic. Celui-ci s’intéresse particulièrement au film Psychose et à la relation mouvementée qu’avait Hitchcock avec sa femme, Alma Reville.

A la merveille, de Terrence Malick (6 mars)
Après The Tree of Life, palme d’or à Cannes en 2011, Malick met en scène Ben Affleck dans un film sur le sentiment amoureux et la religion. Présenté au festival de Venise, le film a été hué et risque, comme pour le précédent, de diviser.

Cloud Atlas, des frères Wachowski (13 mars)
Les réalisateurs de Matrix livrent un nouveau film de science-fiction au scénario complexe. Le casting est alléchant : Halle Berry, Tom Hanks et Hugh Grant occupent le haut de l’affiche.

Les amants passagers, de Petro Almodovar (27 mars)
Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico. Le réalisateur espagnol fait son grand retour dans une comédie débridée et morale.

L’écume des jours, de Michel Gondry (le 24 avril)
Sans doute l’un des films français les plus attendus de l’année. Il cumule plusieurs atouts : un réalisateur, Michel Gondry, dont le style n’est plus à présenter, et un casting riche en vedettes (Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh).

Gastby le magnifique, de Baz Luhrmann (15 mai)
Réalisateur de Romeo + Juliet, Luhrmann remet en scène Léonardo Di Caprio dans son adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald. Au menu, bourgeoisie et exhubérance.

Monstres Academy, de Dan Scanlon (le 10 juillet)
Le film d’animation des raconte la rencontre de Bob et Sulli, avant qu’ils soient meilleurs amis dans Monstres et compagnie. Le film parfait en cas de mois de juillet pluvieux.

Casse-tête chinois, de Cédric Klapish (16 octobre)
Après L’auberge espagnole et Les poupées russes, Cédric Klapish livre le troisième volet des aventures de Xavier. Incarné par Romain Duris, il a désormais 40 ans, une femme et des enfants. Mais sa vie n’en demeure pas moins compliquée...

Blood Ties, de Guillaume Canet (le 30 octobre)
Guillaume Canet aime les thrillers : après le très réussi Ne le dis à personne, il adapte cette fois Liens du sang de Jacques Maillot, dans lequel il était lui-même acteur. Y joueront cette fois Marion Cotillard, Mila Cunis et Clive Owen, entre autres.

Bonus : Le bleu est une couleur chaude, d’Abdellatif Kéchiche (indéterminé)
Le réalisateur de L’esquive adapte la BD de Julie Maroh, prix du public au festival d'Angoulème en 2011. Elle met en scène une histoire d’amour entre deux jeunes filles. Ces dernières seront interprétées par Léa Seydoux et Adème Exarchopoulos (La Rafle).