BFMTV

César: la bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" qui  lui aurait valu une nomination

Extrait de la mouture "drame psychologique" de la bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?", imaginée par Vodkaster.

Extrait de la mouture "drame psychologique" de la bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?", imaginée par Vodkaster. - Capture Vodkaster

La comédie populaire de Philippe de Chauveron, entrée dans le club des dix films français les plus vus dans l'Hexagone, est la grande absente des nominations des César, malgré la volonté affichée de l'Académie de s'ouvrir au genre cinématographique. Le site cinéphile Vodkaster s'est amusé à remonter la bande-annonce du film, version film d'auteur.

Souvent accusés de délaisser la comédie populaire, les César lui font une petite place cette année, avec les nominations, annoncées ce mercredi, de La Famille Bélier, d'Eric Lartigau, qui truste la tête du box-office en France depuis quatre semaines. Mais point trop n'en faut, semble estimer l'Académie.

Un temps pressenti, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, de Philippe de Chauveron - entrée dans le club des dix films français les plus vus dans l'Hexagone avec plus de 12 millions de spectateurs - a fait chou blanc.

Une bande-annonce version drame psychologique

Le site cinéphile Vodkaster s'est amusé à monter une autre bande-annonce de la comédie à succès, version drame psychologique, "qui, à coup sûr, aurait permis à Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? d'être nommé aux César."

Scènes de ménage, assiettes cassées, cris et larmes dans une "une famille qui se déchire", une Chantal Lauby très drama queen, musique d'ambiance dépressive et citation de la critique du Hollywood Reporter: " Ce n'est jamais drôle". Hilarant:

Pour vous faire une idée du contraste avec la bande-annonce officielle, la voici:

Bienvenue chez les Ch'tis, la polémique

Depuis l'absence très remarquée de Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon, champion du monde du cinéma français en salles, qui n'avait obtenu qu'une seule nomination aux César, (meilleur scénario original), l'Académie a fait quelques efforts pour s'ouvrir aux comédies populaires.

En 2012, Omar Sy avait ainsi été récompensé du César du meilleur acteur pour Intouchables. Mais, comme le rappelle avec humour le site Vodkaster, il y a encore du chemin.

Caroline Piquet