César 2026: l'acteur Jim Carrey va recevoir le prix d’honneur

Jim Carrey en avril 2022 lors de l'avant-première du film "Sonic 2" à Westwood en Californie - Kevin Winter
Après Julia Roberts l'an passé, un autre acteur de prestige nord-américain célébré. Canal+ et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont annoncé ce mercredi que le Canado-Américain Jim Carrey recevra le César d'honneur sur la scène de la 51e cérémonie des César. Celle-ci se déroulera le 27 février prochain, à l'Olympia.
"Comédien rare, visionnaire, multirécompensé, il est l’une des voix les plus originales du cinéma moderne, loue Canal+. [Il] incarne à lui seul trente ans de cinéma populaire, des comédies burlesques aux drames bouleversants. Ce César d’honneur vient saluer une carrière qui a façonné l’imaginaire de plusieurs générations de spectateurs, avec des rôles inoubliables."
Né au Canada, Jim Carrey s’est d'abord illustré dans le stand-up puis à la télévision avec In Living Color. En 1994, il accède à un autre niveau de notoriété grâce à ses rôles déjantés dans Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber. Il devient alors le premier acteur à porter trois films en tête du box-office américain.
"Gestuelle hallucinante"
"Dès les années 90, il impose un style unique, mélange d’énergie incontrôlable et de sens du burlesque hérité des plus grands comiques du muet, souligne le communiqué de Canal+. Sa gestuelle hallucinante, son sens inné du timing et ses grimaces insensées en ont fait une véritable superstar de la comédie américaine."
Il se révèle également dans des rôles plus dramatiques dans The Truman Show, Man on the Moon ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Ces derniers temps, celui qui n'a jamais été nommé aux Oscars s’est fait plus rare sur grand écran, se recentrant notamment sur sa vie personnelle et spirituelle. L'acteur de 63 ans se consacre désormais essentiellement à la peinture et la sculpture. Il est néanmoins revenu en 2020 dans Sonic, puis ses deux suites. Il a d'ailleurs exxpliqué, sans hypocrisie, qu'il avait participé au blockbuster car il avait "besoin d'argent".