BFMTV

César 2016: l'émouvant discours de Rod Paradot, Meilleur espoir masculin

Rod Paradot

Rod Paradot - Patrick Kovarik - AFP

Rod Paradot a obtenu le César du Meilleur espoir vendredi soir au théâtre du Châtelet. De sa réalisatrice à sa mère, en passant par sa conseillère d'éducation, l'acteur avait du monde à remercier.

Dans la tradition des discours de remerciements lors des cérémonies des César, il y en a qui resteront. C'est le cas de celui de Rod Paradot. Le jeune acteur de 20 ans a été sacré meilleur espoir masculin pour son rôle dans La Tête Haute d'Emmanuelle Bercot, où il interprète Malony, un adolescent à problèmes.

"Ca va plus trop bien là", a débuté timidement Rod Paradot, des larmes dans les yeux.

"C'est dur, il y a trop d'émotion", souffle-t-il, après avoir reçu son prix des mains de Louane, sacrée l'an dernier meilleure espoir également. "Je voulais remercier Emmanuelle Bercot de m'avoir choisi pour ce film, lance-t-il. De tout ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant, je crois que je lui dois beaucoup." "Je dois remercier... Quand je dis remercier c'est pas je dois, c'est que j'ai envie...", commente-t-il avec fraîcheur.

Naturellement, il a une pensée pour la directrice de casting du film qui l'a repré alors âgé de 18 ans et élève en CAP de menuiserie. Plus surprenant, l'acteur a salué, la voix toujours tremblante, un membre de son ancien lycée: "Je dois aussi remercier la CPE de mon lycée (Conseillère principale d'éducation, NDLR)." La spontanéité de la jeunesse. Et Rod Paradot ne compte pas s'arrêter là. Car son plus grand espoir, c'est "celui de défendre mes prochains rôles".

Avant de conclure: " Je dois remercier ma mère, c'est elle qui croit tous les jours en moi. Je vous aime."

J.C.