BFMTV
Cinéma

Cate Blanchett reçoit le César d'honneur des mains d'Isabelle Huppert dont elle "vénère la carrière"

Cate Blanchett a reçu le César d'honneur ce vendredi 25 février.

Cate Blanchett a reçu le César d'honneur ce vendredi 25 février. - Canal +

L'année précédente, le prix avait été remis à Jean-Pierre Bacri à titre posthume.

Deux grandes femmes du cinéma. L’actrice australienne Cate Blanchett a reçu le César d’honneur des mains d’Isabelle Huppert ce vendredi soir. L'Australienne a d'ailleurs précisé que c'était "un privilège de recevoir ce César d’honneur d’Isabelle Huppert dont je vénère la carrière".

Isabelle Huppert a aussi tenu à saluer la grande carrière de sa consoeur australienne. À 52 ans, Cate Blanchett a déjà remporté deux Oscars en 2005 et 2014 pour Aviator de Martin Scorses et Blue Jasmine de Woody Allen.

“Merci, merci du fond du coeur. Je ne sais pas si je pleure parce que je réalise l’âge que j’ai maintenant, a déclaré Cate Blanchett. (...) J’ai toujours admiré la capacité du cinéma français d’etre aimé mais aussi d’être célébré à l'échelle national par son propre public (...) Je suis aussi frappée par l’influence profonde que le cinéma français a pu avoir et continue d’avoir sur notre perception des possibilités qui s'offrent à nous en terme de forme et de narration.”

L'actrice a tenu à avoir un mot pour le peuple ukrainien: "Ce soir il est difficile de penser à ou de parler d’autre chose que de ce qui se passe en Ukraine. Mais comme Antoine (de Caunes, ndlr) l’a dit au début, nous sommes ici pour célébrer le cinéma", a-t-elle déclaré.

L'année dernière, le prix avait été décerné à titre posthume à Jean-Pierre Bacri, décédé en janvier 2021.

Marine Langlois