"Ça fait partie de notre inhumanité": Charlotte Rampling donne sa voix à un documentaire sur la Shoah

Un film pour recueillir une dernière fois le témoignage des survivants de la Shoah. L'actrice Charlotte Rampling prête sa voix au documentaire Pourquoi? Visages de la Shoah, en salles ce jeudi 30 janvier à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
La comédienne a accepté immédiatement de participer à ce projet qui réunit le témoignage de dix rescapés des camps de la mort pendant l'Holocauste. "C'est extrêmement émouvant que la vraie personne raconte exactement ce qui s'est passé", explique-t-elle sur BFMTV.
"Ils sont dignes. Ils n'ont pas de haine. Ils ont vécu avec Auschwitz tous les jours de leur vie", souligne-t-elle. Auschwitz était le plus grand des camps d'extermination construits par l'Allemagne nazie. Un million de Juifs et plus de 100.000 non-Juifs y sont morts entre 1940 et 1945.
"Un danger permanent"
Elle raconte n'avoir compris que bien des années après l'ampleur du massacre de la Shoah. "Je suis née en 1946, une année après. Ça fait partie de mon vécu", explique l'actrice franco-britannique. "Je n'ai pas su avant un certain nombre d'années. (...) Personne ne parlait. On ne nous donnait pas d'informations sur ça."
Charlotte Rampling redoute le moment où la mémoire de l'Holocauste, dans lequel six millions de Juifs européens ont péri, va disparaître. "C'est pour ça que je suis là", insiste-t-elle. "Ça fait partie de nous, ça fait partie de notre inhumanité (...) Ça peut basculer à tout moment. C'est un danger permanent."
"On voit bien que ça continue", souligne encore Charlotte Rampling, alors que le monde assiste à une forte recrudescence de l'antisémitisme, et que 47% des 18-29 ans ne connaissent pas la Shoah, selon un sondage de l'ONG "Conference on Jewish Material Claims Against Germany".