BFMTV
Cinéma

Bruce Springsteen affirme que son biopic met en scène "les jours les plus douloureux" de sa vie

Bruce Springsteen à New York le 11 novembre 2024. (Photo d'archive)

Bruce Springsteen à New York le 11 novembre 2024. (Photo d'archive) - Valerie Terranova / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans un long entretien au magazine Rolling Stone, le compositeur-interprète revient sur son rapport avec Jeremy Allen White, l'acteur interprétant son rôle dans le biopic Deliver Me From Nowhere.

Voir un acteur jouer une version rajeunie de soi-même aurait de quoi désarçonner quiconque. Mais Bruce Springsteen se dit "certain que c'est bien pire pour l'acteur" que pour lui, déclare-t-il dans une une interview à Rolling Stone publiée ce jeudi 19 juin et au détour de laquelle il évoque Deliver Me From Nowhere, le biopic qui lui est consacré.

Dans ce film qui s'est dévoilé par une première bande-annonce plus tôt cette semaine, Springsteen est incarné à l'écran par Jeremy Allen White, la star de la série The Bear. Le film se concentrera sur le début des années 1980 et l'enregistrement de Nebraska, album portant les sceaux du minimalisme et de l'introspection et sorti avant le succès planétaire de Born in the U.S.A..

"Jeremy Allen White s'est montré très, très tolérant envers moi les jours où je pointais mon nez sur le plateau", raconte Bruce Springsteen. Le chanteur explique avoir donné à l'acteur la consigne suivante: "Dès que je gêne, lance-moi un regard et je rentre chez moi".

Un film adapté d'un livre

Le compositeur de Born to Run et The River reconnaît néanmoins que le tournage était pour partie déstabilisant car il met en scène "quelques-uns des jours les plus douloureux de (s)a vie". Durant le tournage, Springsteen affirme ainsi avoir préféré éviter le déplacement sur le plateau. "Si une scène se révélait très personnelle, je voulais que les acteurs se sentent complètement libres", explique-t-il à Rolling Stone.

À l'inverse, si le réalisateur de Deliver Me From Nowhere, Scott Cooper, "avait besoin de moi, j'essayais d'être présent", ajoute Bruce Springsteen. "Mais j'étais en tournée au Canada pendant le premier mois du tournage. J'étais sur la route et je travaillais à ce moment-là."

Adapté du livre de Warren Zanes publié en 2023, Deliver Me From Nowhere sortira dans les salles françaises le 22 octobre prochain. Outre Jeremy Allen White, on retrouvera à l'affiche du film Jeremy Strong (Succession) dans le rôle de Jon Landau, le manager historique de Bruce Springsteen, Paul Walter Hauser (Le cas Richard Jewell) et Stephen Graham (Adolescence).

Vincent Gautier