BFMTV

Bardot, Sardou, Drucker: les célébrités pleurent la mort de Mireille Darc

Mireille Darc le 1er juillet 2010 à Paris.

Mireille Darc le 1er juillet 2010 à Paris. - Miguel Medina - AFP

De Brigitte Bardot à Pierre Richard en passant par Marc-Olivier Fogiel, les personnalités n'ont pas manqué de rendre un dernier hommage à l'actrice, morte cette nuit à l'âge de 79 ans.

Les célébrités ont réagi ce lundi à la mort de Mireille Darc, qui s'est éteinte dans la nuit à l'âge de 79 ans. Au micro d'une radio, par lettre ou sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités lui ont rendu un dernier hommage, ont salué sa mémoire ou ont témoigné leur chagrin.

"Je pleure Mireille, Mimi, ma petite soeur de cinéma qui avait gardé son âme d'enfant, jouait à la dame en cachant sa fragilité et sa pudeur", a confié Brigitte Bardot dans un texte publié par l'Agence France-Presse (AFP). "Généreuse, elle donnait plus qu'elle ne recevait. A la recherche d'amour et de protection, elle n'était pas qu'un sublime décolleté mais une belle âme et une délicieuse actrice".

Pour "BB", qui avait tourné avec elle en 1961 dans La Bride sur le cou, sous la direction de Roger Vadim, "c'est toute une génération brillante qui a marqué le 20e siècle qui s'en va, en laissant la place à une médiocrité ordinaire, loin, bien loin de cette magnifique 'grande sauterelle'",surnom que le film éponyme de Georges Lautner avait valu à Mireille Darc.

Pierre Richard, "abattu"

Sur Twitter, Pierre Richard, comédien et partenaire de Mireille Darc dans le film culte Le grand blond avec une chaussure noire en 1972, a écrit: "Plus je suis triste, moins j'ai envie de parler... et là, je suis abattu par la disparition de Mireille...".

L'animateur Marc-Olivier Fogiel, qui avait reçu Mireille Darc en 2015 dans son émission intimiste Le Divan, a quant à lui estimé qu'on "trouve toutes les qualités aux gens quand ils ne sont plus là, on les reconnaissait à Mimi de son vivant".

Une actrice "rayonnante", un "oiseau de fer"

Le chanteur Michel Sardou, avec qui Mireille Darc avait enregistré une chanson en 1975, Requin chagrin (1975), a déclaré:

"Elle était mon amie, ma soeur, ma complice. Courageuse comme je ne le serai jamais. Un petit oiseau certes, mais un oiseau de fer. Comme elle le pensait, l'éternité n'est pas vide. Adieu, ma belle".

Sur RTL, le réalisateur Alexandre Arcady a rendu hommage à l'actrice, une femme "rayonnante, avec une silhouette incomparable". "On avait l'impression que le temps n'avait pas de prise sur elle. Elle était toujours la même: toujours curieuse, toujours attentive aux autres. C'était une comédienne de comédie et elle aimait ces rôles. Elle avait plusieurs vies : magnifique actrice, réalisatrice de documentaires...", a-t-il confié.

La chanteuse Fabienne Thibault lui a de son côté rendu hommage sur Facebook. "Mireille Darc est partie. Ce sont les anges qui profiteront de son élégance, de son humanité et de sa grande classe", a-t-elle écrit.

Nawal Bonnefoy avec AFP