BFMTV

Avengers: Endgame devient le plus gros succès du cinéma, devant Avatar

Avengers: Endgame est devenu ce dimanche 21 juillet le film ayant fait les plus grosses recettes de l'histoire.

C'était imminent. Avengers: Endgame vient de dépasser Avatar au box-office mondial. Sorti 10 ans après le film de James Cameron, le dernier volet des aventures des super-héros Marvel des frères Joe et Anthony Russo, vient de s'imposer en tête du classement. 

Et le film de super-héros était encore projeté cette semaine dans 1.400 cinémas américains, malgré une exploitation débutée en avril. Le film est revenu dans les salles deux mois après sa sortie, avec une version légèrement modifiée, ce qui lui donné un petit coup de pouce. 

Le record d'Avatar était de 2.789 milliards de dollars de recettes. A 17h15 heure française ce dimanche, Avengers: Endgame est passé à 2.790 milliards de dollars de recettes, selon le classement du site Box Office Mojo. Les chiffres ne sont pas corrigés de l'inflation.

"James Cameron a toujours été une idole pour nous, il a nourri notre passion pour faire du cinéma depuis le début et être aussi proches d'un de ses grands films est vraiment spécial", a confié Anthony Russo lors d'une conférence du comic-con, le plus important rendez-vous mondial de la pop culture.

"Merci aux fans du monde entier"

"Toutes nos félicitations aux équipes des studios Marvel et Walt Disney, et merci aux fans dans le monde entier, qui ont amené Avengers: Endgame à des sommets historiques", a déclaré le chef de la création chez Disney Studios Alan Horn.

Chris Hemsworth, qui incarne Thor, s'est lui aussi réjoui de cette performance. Sur Instagram, il a remercié les fans qui ont permis ce record.

En mai dernier, lorsque Endgame est passé devant Titanic, alors deuxième plus gros succès au box office, également signé James Cameron, le réalisateur avait lancé avec humour: 

"Un iceberg a fait couler le vrai Titanic. Les Avengers ont fait couler le mien. Tout le monde ici chez Lightstorm Entertainment salue votre merveilleux accomplissement. Vous avez montré que l'industrie du film n'est pas seulement en vie et en bonne santé, mais qu'elle est plus grande que jamais!"
Magali Rangin avec AFP