BFMTV
Cinéma

"Avatar": le troisième film "sur la bonne voie" pour sortir comme prévu en 2025

Le réalisateur James Cameron lors de l'avant-première d'"Avatar: La voie de l'eau", à Londres le 4 décembre 2022.

Le réalisateur James Cameron lors de l'avant-première d'"Avatar: La voie de l'eau", à Londres le 4 décembre 2022. - Isabel Infantes - AFP

James Cameron assure dans une nouvelle interview que le troisième volet de sa saga de SF sortira dans les temps. Il en profite pour donner quelques informations inédites sur le quatrième film.

Avatar 3 n'arrivera pas en salles avant deux ans, mais James Cameron commence déjà à évoquer ce troisième volet de sa grande saga de science-fiction. Dans une nouvelle interview accordée cette semaine au magazine People, le réalisateur assure qu'Avatar 3 est "sur la bonne voie" et sortira bien en décembre 2025 comme prévu.

James Cameron peaufine le montage et les effets spéciaux de sa superproduction depuis la sortie l'année dernière du second volet d'Avatar, La Voie de l'eau. Le metteur en scène avait en effet pris la décision de tourner en parallèle Avatar 2 et 3 et une partie du quatrième film en raison du jeune âge de ses comédiens.

"Nous avons enregistré la motion capture et les scènes en prise de vues réelles du troisième film pendant le tournage d'Avatar - La Voie de l'eau et une partie du quatrième film parce que nos jeunes personnages vont grandir d'un coup dans le quatrième film. Il y aura un saut dans le temps", a-t-il raconté.

Un saut dans le temps

"On les voit puis l'action se déroule six ans dans le futur", a-t-il ajouté mystérieusement. "On n'a pas encore tourné cette partie. On travaillera sur cette partie quand le troisième film sera en salles", a-t-il encore annoncé. James Cameron doit également tourner l'intégralité d'Avatar 5.

Avatar 3 devait sortir au cinéma en décembre 2024 mais Disney l'a repoussé d'un an. Il faudra ensuite attendre quatre ans pour découvrir le quatrième film, dont la sortie est prévue en décembre 2029. Le cinquième film sortira finalement au cinéma en décembre 2031. Soit 22 ans après le premier.

"Le troisième film sera plus facile à terminer que le second", a assuré James Cameron. "On a été frappé de plein fouet par la pandémie pendant le deuxième film. On a été interrompu puis on a du tout relancer, puis relancer le tournage et tout ce genre de choses. On s'est dépêché pour le terminer."

Peuple de feu

En janvier dernier, James Cameron avait révélé que le troisième film mettrait en scène le peuple du feu de la planète Pandora. "Le feu a une importance symbolique dans le film et il existe une tribu qui cohabite avec cet élément. J'en dis sûrement beaucoup trop", avait-il déclaré sur Deadline.

"Nous avons rencontré les Omaticaya [dans le 1er film], puis les Metkayina [dans le second] et vous allez découvrir deux nouvelles tribus dans le prochain film", avait-il ajouté. Spider, le fils adoptif de Jake Sully, qui est aussi le fils biologique du méchant Miles Quaritch, sera au centre de cette suite.

Sorti le 13 décembre dernier, Avatar - La Voie de l'eau a rencontré un immense succès dans le monde entier. La superproduction a récolté 2,3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, devenant le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma. Le premier avait rapporté 2.923 milliards de dollars en 2009.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV