Pourquoi James Cameron n'a recruté que des figurants de moins d'1m70 pour "Titanic"

Leonardo Di Caprio et Kate Winslet dans "Titanic" - 20th Century Fox / Paramount Pictures
Il n'y a pas de petite économie, même dans un blockbuster au budget titanesque. James Cameron a révélé cette semaine dans les colonnes du Los Angeles Times une astuce qu'il a utilisée pour réduire les coûts de Titanic.
"Nous n'avons choisi que des figurants petits pour que notre plateau paraisse plus grand qu'il ne l'était. Toutes les personnes qui faisaient plus de 1m70 ont été recalées. Et grâce à cette idée de casting, nous avons gagné près d'un million de dollars", a expliqué le réalisateur, qui s'apprête à ressortir son film en Blu-ray 4K.
"Si on avait écouté le studio, ils auraient carrément coupé toute la scène du naufrage", a indiqué dans la même interview le réalisateur.
"On a été très malins de [filmer] le naufrage au dernier moment. Ce n'était pas une stratégie, mais si on avait immergé avant le décor, il n'aurait plus ressemblé à rien le lendemain matin."
La polémique du radeau
Depuis la sortie du film, James Cameron a souvent révélé des anecdotes croustillantes sur les coulisses de sa superproduction. Le réalisateur a également reconstitué récemment la fameuse scène finale du radeau pour déterminer si Jack aurait pu monter sur l'embarcation de fortune avec Rose, et survivre.
L'histoire de Jack, Rose et de la place sur le radeau agite en effet les fans depuis des années. Céline Dion avait défendu en 2019 la théorie de Cameron - "peut-être n'a-t-il pas la force de monter dessus" - et Kate Winslet, qui incarne Rose, avait estimé en 2017 qu'il aurait pu tenir sur le radeau.
Sorti en décembre 1997 au cinéma, Titanic a été pendant 22 ans le plus gros succès de tous les temps. Un record battu par James Cameron lui-même avec un autre de ses films, Avatar.