BFMTV
Cinéma

Attentats contre Charlie Hebdo: "un signal d'alarme" pour les artistes, selon Robert Redford

Robert Redford s'est montré déterminé à défendre la liberté d'expression à l'occasion du festival du cinéma indépendant de Sundance.

Robert Redford s'est montré déterminé à défendre la liberté d'expression à l'occasion du festival du cinéma indépendant de Sundance. - Jason Merritt - Getty images - AFP

L'acteur et réalisateur américain s'est exprimé à l'occasion de l'ouverture du festival de cinéma indépendant de Sundance qu'il a lui-même créé. Robert Redford s'est montré très inquiet pour la liberté d'expression qu'il estime menacée.

La vague d'émotion et de colère après les attentats de Charlie Hebdo se poursuit à travers le monde. A l'occasion de l'ouverture du 31e festival du cinéma indépendant de Sundance, qui se tient dans l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis, son initiateur, l'acteur et réalisateur Robert Redford, a pris la parole pour livrer un plaidoyer pour la liberté d'expression.

"Très clairement je pense qu'il y a une attaque à la liberté d'expression dans plusieurs endroits, ce n'est pas l'exclusivité de Paris", a lancé la star américaine de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, en réaction à l'attaque par des jihadistes dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo, et dans laquelle 12 personnes ont été tuées.

"Un signal d'alarme"

Robert Redford a jugé que l'attentat perpétré en réaction à la publication de caricatures du prophète Mahomet par le journal satirique "était un événement triste, choquant". "C'était en quelque sorte un signal d'alarme" pour les artistes et pour la liberté d'expression, a prévenu l'acteur et réalisateur.

Le festival de Sundance, à l'origine consacré à des rétrospectives et des leçons de cinéma, propose désormais la projection de films indépendants, pointus, parfois provocants, en opposition au cinéma grand public d'Hollywood. "Nous croyons en la diversité, la liberté d'expression est fondamentale pour nous. Vous allez voir ici beaucoup de films qui vont contrarier d'autres gens, mais ça n'est pas grave, c'est ça la diversité", a fait valoir l'acteur de 78 ans.

"Je suis Charlie"

Quelque 200 films seront projetés durant cet événement, dont What happened, miss Simone?, retraçant la vie de la légende du jazz Nina Simone, qui fera l'ouverture du festival. D'autres films sont également attendus comme How to change the world (Comment changer le monde) sur la naissance de l'association internationale de protection de l'environnement Greenpeace, ainsi qu'un documentaire sur la vie difficile d'une ancienne championne de gymnastique, The bronze.

Ce n'est pas la première fois que le cinéma américain réagit aux attentats de Charlie Hebdo et à la mobilisation générale qu'ils ont engendrée. La cérémonie des Golden Globes, qui s'est tenue le 11 janvier dernier, avait été marquée par de nombreux hommages rendus aux 17 victimes des attaques de Paris, dont notamment le "Je suis Charlie" lancé par George Clooney à l'occasion de son discours lors d'un prix remis pour l'ensemble de sa carrière.

J.C. avec AFP