Ana de Armas méconnaissable en Marlyn Monroe, dans la première bande annonce de "Blonde"

Ana de Armas dans la peau de Marilyn Monroe pour le film Netflix "Blonde". - Netflix
Ana de Armas, révélation de Mourir peut attendre, le dernier James Bond, a troqué sa chevelure brune contre les boucles blondes platines de Norma Jean Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe. L'actrice cubaine, incarne l'icône du cinéma dans un film tiré du roman de Joyce Carol Oates, Blonde.
Le film produit par Netflix sera diffusé sur la plateforme le 23 septembre prochain. Ecrit et réalisé par Andrew Dominik (L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, 2007), le film avait été écarté de la sélection officielle du 75e festival de Cannes parce qu'aucune sortie en salles de cinéma n'avait été prévue en France.
Aux Etats-Unis, il fait l'objet d'une mention interdit aux moins de 17 ans pour ses scènes de sexe.
"Il voulait mettre en scène le parcours de Marilyn Monroe en adoptant son point de vue à elle, explique Ana de Armas dans un communiqué de Netflix. Il souhaitait que les spectateurs du monde entier comprennent non seulement ce que Marilyn pouvait ressentir en tant que star, mais aussi en tant que Norma Jean. J’ai trouvé que c’était l’approche la plus courageuse, la plus décomplexée et la plus féministe sur la trajectoire de cette femme que j’aie jamais vue".
Centaines de photos, de vidéos, d'enregistrements audio
L'actrice de A couteaux tirés explique avoir "étudié des centaines de photos, de vidéos, d’enregistrements audio". Elle ajoute: "On examinait les photos dans leurs moindres détails et on se demandait ce qu’elles pouvaient raconter. La première question qu’on se posait à chaque fois était de savoir ce que Norma Jean pouvait ressentir à tel ou tel moment."
Adrien Brody figure aussi au casting, dans le rôle du dramaturge Arthur Miller, qui fut marié à Marilyn Monroe.
Le roman de Joyce Carol Oates, sorti en 2000, est l'un des plus célèbres de l'auteure américaine. Biographie fictive, il retrace une trajectoire cauchemardesque de Norma Jean Baker et dresse un portrait au vitriol de l'Amérique des années 50 et 60, notamment d'Hollywood.
Naomi Watts, puis Jessica Chastain avaient été pressenties pour incarner Marilyn Monroe dans cette adaptation du livre Blonde.
Avant Ana de Armas, de nombreuses actrices se sont essayées à incarner Marilyn, de Michelle Williams en 2011 dans My Week with Marilyn à Ashley Judd et Mira Sorvino dans le téléfilm Norma Jean & Marilyn en 1996, en passant par Poppi Montgomery, dans une précédente adaptation de Blonde, en 2001.