BFMTV

"American sniper" domine le box-office nord-américain

Bradley Cooper dans "American Sniper".

Bradley Cooper dans "American Sniper". - Warner Bros

Tout auréolé de ses six nominations aux Oscars, American Sniper, le film de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, cartonne au box office nord-américain.

Le film de Clint Eastwood American sniper, en lice dans six catégories aux Oscars qui seront décernés le 22 février, s'est placé en tête du box-office nord-américain pour le premier week-end de sa sortie officielle, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations.

American Sniper, tiré de l'autobiographie d'un membre du corps d'élite Navy Seals incarné à l'écran par Bradley Cooper -en course pour l'Oscar du meilleur acteur- a récolté 90,20 millions de dollars entre vendredi et dimanche. Egalement nommé pour l'Oscar du meilleur film, le long-métrage avait fait l'objet d'une sortie très limitée depuis le 25 décembre, et a rapporté 93,63 millions de dollars au total.

Ce film des studios Warner Bros "écrase complètement toutes les prévisions", a relevé Paul Dergarabedian, de la société spécialisée dans le box-office Rentrak, concurrente d'Exhibitor Relations. Il devrait engranger 108 millions d'ici lundi soir, profitant d'un "bouche-à-oreille positif" et du week-end prolongé pour cause de jour férié aux Etats-Unis, a-t-il relevé.

Taken 3 et Paddington

C'est également, selon lui, le meilleur début pour un film réalisé par Clint Eastwood, triplant les 29,48 millions du premier week-end de Gran Torino (2009). Deux nouveaux entrants dans le Top 10 se placent en deuxième et troisième positions: la comédie Témoin à louer avec Kevin Hart, Josh Gad et Kaley Cuoco a récolté 21 millions de dollars et Paddington, adaptation des aventures à Londres du célèbre ours péruvien, a encaissé 19,28 millions de dollars.

Le film d'action français Taken 3 a glissé du 1er au 4e rang en une semaine, rapportant 14 millions de dollars pour sa deuxième semaine d'exploitation. Au total, il a cumulé 63,50 millions. Selma, d'Ava DuVernay, qui narre une partie de la vie de l'ancien défenseur des droits civiques Martin Luther King, et concourt aux Golden Globes et aux Oscars, est cinquième avec 8,3 millions sur le week-end et 25,96 millions en trois semaines.

Codes nazis

The Imitation Game, qui retrace l'incroyable destin du mathématicien britannique Alan Turing, briseur de codes nazis persécuté pour son homosexualité, a conservé sa sixième place avec 7,19 millions de dollars (50,79 millions en huit semaines). Il est nommé huit fois aux Oscars, dont meilleur film, réalisateur et acteur. Into the Woods, Promenons-nous dans les bois avec Meryl Streep, en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, a récolté 6,54 millions de dollars, et 114,50 millions en quatre semaines. Il est septième du box-office.

En huitième position arrive la superproduction de Peter Jackson inspirée de l'oeuvre littéraire de Tolkien, Le Hobbit: la Bataille des Cinq Armées avec 4,86 millions de dollars. Ses recettes totales atteignent 244,53 millions en cinq semaines d'exploitation. Invincible, deuxième film en tant que réalisatrice d'Angelina Jolie, est neuvième avec 4,26 millions de dollars sur le week-end et 108,60 millions au total. Un nouveau venu ferme la marche du classement: Hacker de Michael Mann avec Chris Hemsworth, qui a rapporté 4 millions de dollars pour le premier week-end de sa sortie.

M. R. avec AFP