BFMTV

Affaire Alec Baldwin: l'assistant réalisateur viré d'un précédent film après un incident avec une arme à feu

Dave Halls, qui travaille en tant qu'assistant réalisateur pour le film "Rust", avait été viré d'un tournage après un incident impliquant une arme à feu et ayant fait un blessé.

Il fait partie des personnes au cœur de l'enquête. Dave Halls, l'assistant réalisateur du film Rust, dont le tournage a été interrompu après qu'Alec Baldwin a accidentellement tué par balles la directrice de la photographie Halyna Hutchins, avait été viré du tournage d'un précédent film après un incident impliquant là aussi une arme à feu, rapporte CNN.

Décrit comme un professionnel expérimenté mais souffrant d'une mauvaise réputation l'assistant réalisateur a laissé se dérouler des pratiques dangereuses sur les tournages sur lesquels il a travaillé, a avancé NBC News dimanche.

Un précédent remontant à 2019

Dave Halls travaillait en tant qu'assistant réalisateur sur le film Freedom's Path en 2019 lorsqu'une arme à feu s'est déchargée de manière inattendue, la détonation projettant un membre de l'équipe sons du film. Prise en charge par un médecin sur place, la victime n'est revenue sur le plateau de tournage que quelques jours plus tard.

Évincé du tournage, Dave Halls a ensuite été viré de la production du film et remplacé. Un nouvel armurier a alors rejoint l'équipe pour terminer le film.

Dave Halls est celui qui, sur le tournage de Rust, a tendu l'arme à Alec Baldwin en l'informant qu'elle n'était pas chargée. Il ne "savait pas que l'arme était chargée à balles réelles", précise le rapport d'un agent du bureau du shérif du comté de Santa Fe.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV