BFMTV

A Guéret, un cinéaste américain interpellé dans une manifestation des GM&S

-

- - Des salariés de GM&S devant la rpéfecture de la Creuse le 14 septembre dernier - PASCAL LACHENAUD / AFP

Un cinéaste américain a été arrêté à Guéret pour "violence et outrage sur une personne dépositaire de l'autorité publique", alors qu'il filmait une manifestation de salariés de GM&S.

Lech Kowalski, un cinéaste américain d'origine polonaise, a été arrêté mercredi à Guéret, dans la Creuse, alors qu'il filmait une manifestation de salariés de GM&S dans le hall de la préfecture, rapporte La Montagne.

Le cinéaste a été évacué du hall de la préfecture par les gendarmes mobiles en même temps que les manifestants et de nombreux journalistes présents sur place. Après l'intervention, il a été interpellé par des policiers et emmené au commissariat. Selon La Montagne, il aurait résisté lors de son évacuation. Le réalisateur a été placé en garde à vue pour "violence et outrage sur une personne dépositaire de l'autorité publique".

Underground

Né à Londres de parents polonais, Lech Kowalski est un cinéaste underground. Il a réalisé de nombreux documentaires et films, notamment sur la scène punk rock et les sans-abris new-yorkais. Il vit en France depuis 1999.

Il était en train de réaliser un documentaire pour la chaîne Arte lorsque l'incident à eu lieu. Les salariés de GM&S protestaient contre un plan de licenciement au sein de l'usine de La Souterraine, en liquidation judiciaire.

G.D.