BFMTV
Cinéma

50e cérémonie des César: Costa-Gavras recevra un prix d'honneur

Le réalisateur Costa-Gavras le 25 septembre 2024 au festival de San Sebastian en Espagne pour l'avant-première de son nouveau film "Le Dernier souffle"

Le réalisateur Costa-Gavras le 25 septembre 2024 au festival de San Sebastian en Espagne pour l'avant-première de son nouveau film "Le Dernier souffle" - ANDER GILLENEA

Le réalisateur de Z et de Missing se verra remettre un César d'honneur le 28 février, lors de la 50e édition de la grand-messe du cinéma français.

Le réalisateur Costa-Gavras recevra un César d'honneur le 28 février 2025, lors de la 50e édition des prix les plus prestigieux du cinéma français, ont annoncé les organisateurs mardi.

Propulsé sur la scène internationale en 1969 avec Z, Costa-Gavras "a transformé le cinéma en un puissant outil de dénonciation des injustices sociales et politiques, créant des œuvres qui traversent les époques avec une force intemporelle", ont salué les organisateurs des César.

"Son style se caractérise par une narration haletante, une mise en scène précise et des personnages complexes pris dans les tourments de l’Histoire", a également loué le communiqué.

Réalisateur multi-primé

Au cours de sa carrière, Costa-Gavras a signé plusieurs thrillers politiques marquants comme Z, où il dénonce la junte militaire en Grèce, L'Aveu (1970), une critique du stalinisme, ou encore État de siège (1973), sur les coups d'État en Amérique latine, et Section spéciale (1975), sur la création du régime de Vichy.

Costa-Gavras a raflé en 1969 le Prix du Jury au Festival de Cannes et le prix d'interprétation masculine, puis l'Oscar du meilleur film étranger l'année suivante pour Z. Missing (1982), sur un père à la recherche de son fils disparu au Chili après le coup d'État de 1973, a remporté la Palme d'or puis l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Le réalisateur aujourd'hui âgé de 91 ans a reçu aussi l’Ours d’Or en 1990 pour Music Box et plus récemment le César du meilleur scénario en 2003 pour Amen. Toujours en activité, il vient de terminer un nouveau film intitulé Le Dernier souffle. Il est aussi président de la Cinémathèque française depuis 2007.

Un prix d'honneur pour Julia Roberts

L'actrice américaine Julia Roberts se verra, elle aussi, remettre un César d'honneur lors de la 50e édition des César. Le César d'honneur, qui récompense une carrière, a été remis cette année à la réalisatrice et actrice française Agnès Jaoui et au réalisateur britannique Christopher Nolan.

La 50e cérémonie des César, retransmise en clair sur la chaîne Canal+, doit être présidée par Catherine Deneuve. Les nominations doivent être annoncées le 29 janvier. La 49e édition avait vu le triomphe d'Anatomie d'une chute, de Justine Triet (César du meilleur film et de la meilleure réalisation).

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV