BFMTV

Charlotte Gainsbourg souhaite que la maison de son père devienne un musée

Charlotte Gainsbourg lors de la promotion du film Samba, en septembre 2014

Charlotte Gainsbourg lors de la promotion du film Samba, en septembre 2014 - Ander Gillenea - AFP

La fille du chanteur a confié travailler sur "un projet" d'ouverture au public de la célèbre maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris.

C'est un vieux projet, jusqu'ici toujours abandonné, qui refait surface: celui d'ouvrir au public le 5 bis rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement de Paris. La demeure de Serge Gainsbourg, restée en l'état depuis la mort du chanteur en 1991, fait de nouveau l'objet d'un projet de musée porté par Charlotte Gainsbourg.

La fille du chanteur, propriétaire de la maison, a fait part de son ambition à France Inter:

"Je veux ouvrir et en faire un musée. Je suis à nouveau sur un projet, qui j’espère verra le jour. Ce ne sera peut-être pas demain, mais quand même prochainement", a-t-elle dévoilé, avant de préciser: "Je vais ouvrir la maison mais je n'ai pas envie d’ouvrir sa chambre à coucher, par exemple. Il y a des choses où il faut que je comprenne, et j’ai compris que je peux ouvrir la rue de Verneuil, pas dans sa totalité."

Une réouverture comme thérapie

La chanteuse et actrice de 46 ans, qui a sorti l'album Rest en novembre dernier, confie son attachement à cette maison: "C'est très cher pour moi, ça a énormément de valeur", explique celle qui y a tourné le clip de Lying With You. "En même temps, je pense que c'est ce qui fait que je n'avance pas, par rapport à mon père, par rapport à... Je suis bloquée. C'est pour ça que je veux ouvrir (...)."

Il s'agira donc d'une nouvelle tentative, après plusieurs projets avortés. Comme le rapporte Télé Star, l'idée d'un musée avait déjà été évoquée dans les années 2000 avant d'être abandonnée, parce que la maison était trop petite. En 2013, des visites ont de nouveau été envisagées mais n'ont jamais vu le jour.
B.P.