BFMTV

Chansons de Noël: ce qu’il faut savoir sur Santa Claus Is Coming To Town

Frank Sinatra sur scène

Frank Sinatra sur scène - AFP

Cette semaine, découvrez chaque jour l'histoire qui se cache derrière les plus grands tubes de Noël. Aujourd'hui, la rédaction s'est penchée sur un grand classique: Santa Claus Is Coming To Town.

Autour du 25 décembre, il y a de nombreuses choses auxquelles vous ne pourrez pas échapper. L’affreux pull rouge et vert orné d’un renne, l’overdose de chocolat, la course aux cadeaux ou encore le sms "Bonnes fêtes" de la part d’un numéro inconnu auquel vous n’osez pas répondre "C’est qui?". Et puis surtout, les chants de Noël.

Véritable tradition pour certains, bruit insupportable pour d’autres, ces chants agrémentés de grelots et clochettes envahissent les radios, les playlists des grands magasins, les réseaux sociaux, la télévision, votre vie. Histoire de ne pas être largué, voilà ce qu’il faut savoir sur les plus grands tubes de Noël. Aujourd’hui, Santa Claus Is Coming To Town, interprété entre autres par Frank Sinatra.

L'histoire

Le premier enregistrement de Santa Claus Is Coming To Town remonte au 24 octobre 1934. Tom Sacks est au chant, le joueur de banjo Harry Reser et son groupe s'occupent de la musique. Côté composition, John Frederick Coots et Haven Gillespiele sont aux manettes.

Le morceau passe pour la première fois sur les ondes lors de l'émission de radio du chanteur, danseur, comédien, acteur et parolier très célèbre Eddie Cantor un mois plus tard, en novembre 1934.

Le succès

La chanson devient un succès immédiatement après sa première diffusion: dès le lendemain, 100.000 partitions du morceau sont commandées. À Noël, 400.000 s'en sont déjà écoulées. 

Dans les années 70, Santa Claus Is Coming to Town connait une seconde vague de succès grâce à une émission télé éponyme au cours de laquelle Fred Astaire raconte l’histoire du Père Noël.

Les reprises

Bien que la version de Frank Sinatra soit à ce jour l'une des plus connues, la chanson a été interprétée par des artistes du monde entier. Parmi eux, on retrouve entre autres les Beach Boys, Mariah Carey, Miley Cyrus, Justin Bieber, Michael Bublé, Colbie Caillat, Rod Stewart ou encore Dannii Minogue.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV