BFMTV

Chansons de Noël: ce qu’il faut savoir sur All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey

Mariah Carey dans son clip

Mariah Carey dans son clip - Capture d'écran Youtube

Cette semaine, découvrez chaque jour l'histoire qui se cache derrière les plus grands tubes de Noël. Aujourd'hui, la rédaction s'est penchée sur le plus pop d'entre eux, All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey.

A l’approche du 25 décembre, il y a de nombreuses choses auxquelles vous ne pourrez pas échapper. L’affreux pull rouge et vert orné d’un renne, l’overdose de chocolat, la course aux cadeaux ou encore le sms "Bonnes fêtes" de la part d’un numéro inconnu auquel vous n’osez pas répondre "C’est qui?". Et puis surtout, les chants de Noël.

Véritable tradition pour certains, bruit insupportable pour d’autres, ces chants agrémentés de grelots et clochettes envahissent les radios, les playlist des grands magasins, les réseaux sociaux, la télévision, votre vie.

Histoire de ne pas être largué à l’approche du réveillon, voilà ce qu’il faut savoir sur les plus grands tubes de Noël. Aujourd’hui, All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey.

L'histoire

"Make my wish come trueee", chantait la diva Mariah Carey fin 1994 sur son album consacré aux fêtes de fin d’année, Merry Christmas. Un opus composé de chants traditionnels mené par un single écrit par la chanteuse elle-même, All I Want For Christmas Is You.

Interrogée au moment de la sortie du disque, la star américiane avait déclaré:

"Je suis une personne très fêtarde et j'adore les vacances. Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille. Quand nous avons commencé l'album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C'était pour moi une priorité d'écrire de nouvelles chansons".

Et ainsi naquit l’un des plus grands tubes des années 90.

Le succès 

All I Want For Christmas Is You atteint la 6e place du classement américain Billboard lors de la première semaine de janvier 1995... et fait un retour fracassant dans le palmarès pratiquement chaque année lors des fêtes de fin d'année. En Angleterre, il s'agit entre autres du single le plus vendu en 2008 et la chanson de Noël numéro 1 des charts en 2010. Au Japon, ce titre est le plus gros carton de Mariah Carey, avec plus de 1.1 millions d'exemplaires vendus en 1994.

La chanson est également la sonnerie la plus téléchargée au monde et première sonnerie de Noël à être certifiée double disque de platine. 

Les reprises

De nombreux artistes ont repris le titre de Mariah Carey: du groupe emo rock My Chemical Romance à Shania Twain en passant par Miley Cyrus ou encore la chorale de la série Glee.

Dans la célèbre comédie romantique Love Actually (2003), la chanson est choisie pour la mythique scène finale du film, celle du spectacle de Noël de l’école primaire où se rejoignent tous les protagonistes. Elle est ici interprétée par Olivia Olson, alors âgée de 10 ans. 

En 2011, c’est le chanteur Justin Bieber qui réinterprète la chanson pour son album Under the mistletoe en duo avec… Mariah Carey elle-même.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV